TravauxMaison
siliconen vervangen groot 4

5 raisons pour lesquelles vos silicones doivent être remplacés

30-06-2020 | Plomberie

Un esprit sain dans un corps sain: un adage que nous connaissons, mais qui se vit aussi, nulle part ailleurs que dans sa salle de bain… En effet, selon une étude réalisée en 2017 par l’institut de recherche Gfk, le Belge moyen passe environ 4 heures par semaine dans sa salle de bain. Cela fait de la salle de bain l’une des zones les plus importantes de la maison.

Nous aimons évidemment prendre soin de nous, mais pour nous assurer que nous pouvons le faire dans des conditions optimales, il est très important que nous entretenions correctement la salle de bain. C’est là que le silicone joue un rôle non négligeable…

Mais quand devrions-nous remplacer nos joints en silicone? Et comment appliquer ou retirer ce mastic silicone? Suivez le guide :

 

Le Belge moyen passe 4 heures/semaine dans sa salle de bain

1. Votre vieux silicone présente des taches noires ?

Il existe du silicone à base de différentes matières premières et dans toutes sortes de couleurs : blanc, transparent, gris… Lorsque des taches d’une couleur autre que la couleur d’origine du joint sont visibles, il est probable qu’il s’agisse de moisissures. Il n’est pas nécessaire de souligner que, dans le contexte d’une bonne hygiène domestique, il ne faut pas laisser cela en l’état: une action s’impose. Ces champignons peuvent en effet affecter votre santé. Les garder hors de la salle de bain est donc particulièrement indiqué.

2. Le silicone a craquelé à certains endroits

Les silicones assurent l’étanchéité des joints entre les différentes surfaces. A cause de l’âge ou du fait que la couche d’origine n’a pas été placée correctement, des fissures peuvent apparaître. Au fil du temps, les moisissures peuvent alors se déposer derrière le silicone. Avant de pouvoir en placer de nouveaux, l’ancien joint au silicone doit dès lors être retiré. La surface doit ensuite être complètement nettoyée et dégraissée, après quoi vous pourrez appliquer le nouveau mastic silicone.

3. Une fuite se produit

Au fil du temps, les silicones peuvent aussi commencer à s’user, ce qui les rend perméables : l’eau passe donc à certains endroits. En vous fiant à l’adage «mieux vaut prévenir que guérir», vous pouvez surmonter ce problème en remplaçant votre joint de silicone à temps.
Vous n’avez pas envie de jouer vous-même avec ce mastic collant pas facile à manier?
Alors faites appel à un professionnel. De cette façon, vous serez sûr d’obtenir une finition soignée et imperméable, et vous réduirez les risques d’avoir à remplacer trop rapidement vos joints en silicone.

4. Le silicone a vieilli

Cela peut sembler évident, mais très souvent, le remplacement du silicone est recouvert du manteau de l’amour. Tant qu’il n’y a pas de problème visible, nous préférons naturellement ne pas faire ce travail. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de taches visibles qu’il n’y a pas de moisissure derrière l’ancien silicone.

En moyenne, les silicones durent entre 5 et… 25 ans pour les plus durables. Lorsque vous les faites poser par des professionnels, vous augmentez la durabilité et vous n’avez pas à vous préoccuper de répéter chaque année ce travail ennuyeux.

Et n’oubliez pas que si vous souffrez de dégâts d’eau dus au silicone trop vieux, votre assurance habitation ne couvrira pas les frais…

5. Entretien des joints silicone

Le repos dans la maison signifie le repos dans votre tête. Nous avons déjà parlé d’hygiène, mais une salle de bain doit bien sûr aussi être un endroit où l’on peut vraiment prendre du temps pour soi. Cela devient difficile lorsque vous prenez une douche et que vous regardez le joint silicone placé à la sauvage, avec moult coulures et à-coups. L’application correcte d’un mastic silicone par un pro garantit une finition nette immédiate.

Vous avez fini de vérifier vos silicones? Il est maintenant temps de profiter de cette douche bien méritée. A moins que ce ne soit plutôt un long, très long bain?

Partager sur