TravauxMaison
Problème-chaudière-SoSimply

3 problèmes récurrents de chaudière

06-11-2020 | Chauffage

Votre habitation souffre-t-elle d’une chaudière ou d’un système de chauffage défectueux ? Ces installations peuvent dysfonctionner avec le temps, en raison d’une utilisation intensive ou d’un manque d’entretien. Une panne de chaudière est toujours gênante surtout lorsque les températures baissent et que vous souhaitez profiter d’un intérieur agréablement chauffé. Nous avons listé pour vous les trois problèmes de chaudière les plus courants.

 

 

1. Les radiateurs ne chauffent pas correctement

 

Avez-vous déjà rencontré ce souci ? Le radiateur de votre chambre ne fonctionne plus correctement alors que les autres radiateurs de la maison chauffent parfaitement ? Sachez qu’il existe un certain nombre de petites actions que vous pouvez réaliser pour identifier le problème et tenter de le résoudre.

 

Tout d’abord, vérifiez que tous les radiateurs sont ouverts. S’ils s’ouvrent assez difficilement, le problème pourrait se situer au niveau de la vanne (thermostatique). Il se peut également qu’il y ait un problème avec l’alimentation électrique de la chaudière, ce qui signifie que le système électrique ne fonctionne pas. Dans ce cas, faites appel à un chauffagiste pour qu’il vienne vérifier l’état de votre chaudière.

 

Lorsque votre radiateur est ouvert, pouvez-vous entendre un bruit, un ronronnement ? Il peut y avoir de l’air dans le radiateur ou dans sa tuyauterie ce qui empêche son bon fonctionnement. Pensez donc à purger tous vos radiateurs à l’aide d’une clé de purge adaptée. En purgeant, vous permettrez à l’air de s’échapper de votre système de chauffage.

 

Vous pouvez également vérifier la pression de l’eau du système. Il arrive parfois que cette dernière soit trop basse. Vous devrez réinjecter de l’eau pour atteindre la pression idéale. Il y a deux manières de le faire. Tout d’abord, si votre système n’est pas directement lié à une alimentation d’eau, vous devrez utiliser un tuyau (d’arrosage). Commencez par éteindre votre chaudière. Ensuite, connectez l’entrée de remplissage à un robinet d’eau froide à l’aide de votre tuyau. Remplissez d’abord le tuyau avec de l’eau pour empêcher l’air indésirable de pénétrer dans le système. Lorsque votre système de chauffage est déjà connecté à une alimentation d’eau, il vous suffira d’y injecter la quantité d’eau nécessaire en ouvrant simplement la vanne jusqu’à atteindre la pression recommandée.

 

Vous n’êtes pas très confiant à l’idée de faire ces quelques manipulations ou vous n’avez tout simplement pas le temps ? Vos radiateurs ne fonctionnent toujours pas malgré ces diverses astuces ? Prenez dès lors contact avec un chauffagiste professionnel.

 

 

2. Une fuite dans votre système de chauffage

Vous avez constaté une baisse de pression de l’eau dans votre système de chauffage ? Votre installation subit une fuite ? Soyez vigilants car une fuite d’eau provenant de votre système de chauffage peut entraîner des inondations, des dégâts importants et des pannes électriques. Il est primordial de détecter rapidement la fuite afin de la réparer dès que possible.

 

Plusieurs causes peuvent provoquer une fuite. Par exemple, il se peut que le vase d’expansion qui recueille la pression de l’eau chaude dans l’installation soit usée. S’il s’agit d’une petite fuite, elle sera difficilement détectable car les gouttelettes d’eau s’évaporent rapidement à cause de la chaleur provenant de l’installation.

 

Une fuite peut également apparaitre au niveau de la tuyauterie de votre système. Une petite fissure, une soudure vieillissante ou l’usure peuvent provoquer une fuite dans vos tuyaux. Il est alors recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour détecter et réparer la fuite le plus rapidement possible.

 

 

3. La chaudière ne démarre pas

 

Votre chaudière ne démarre pas ? Pas de panique, des solutions existent pour résoudre ce problème.

 

  1. Votre chaudière fonctionne au gaz naturel ? Vérifiez qu’il y a suffisamment de gaz, que le robinet est ouvert et que la pression est suffisante. Si vous avez une chaudière au mazout, assurez-vous qu’il y a encore assez de fuel dans votre citerne.
  2. Consultez la pression de l’eau de votre installation à l’aide du manomètre. La pression doit être de 1,5 à 2,0 BAR.
  3. Vérifiez que la chaudière est bien connectée à l’alimentation électrique.
  4. Assurez-vous que l’entrée et la sortie d’air de votre installation ne sont pas obstruées.
  5. Réglez correctement votre thermostat. Lorsque la température ambiante est atteinte, la chaudière peut ne plus démarrer. Augmentez alors la température via le thermostat et vérifiez que la chaudière démarre correctement.

 

Vous avez tout essayé ? Votre problème de chaudière n’est toujours pas résolu ? Il se peut que le dysfonctionnement de votre chaudière soit plus profond et plus global que prévu. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un chauffagiste professionnel pour réparer votre chaudière.

 

Avez-vous un autre problème de chauffage ? N’hésitez pas non plus à contacter un chauffagiste agréé pour résoudre votre problème.

Consultez notre page dédiée à nos services de plomberie ou contactez directement pour trouver une solution avec SoSimply !

Partager sur