TravauxMaison
Court-circuit-SoSimply

Courts-circuits : comment se produisent-ils et comment les prévenir ?

04-12-2020 | Electricité

Un court-circuit est un danger que vous devez éviter. En effet, les risques et les conséquences qu’il entraîne peuvent être particulièrement importants. Outre le fait qu’un court-circuit peut endommager votre système électrique, il peut également parfois provoquer de graves incendies. Dans cet article, nous vous énumérons les principales causes de courts-circuits ainsi que les meilleures façons de les éviter.

 

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

 

Dans une installation électrique classique, on retrouve toujours 2 fils dans lesquels du courant circule qui alimente un appareil électrique. Si ces deux fils électriques sont amenés à se toucher, un court-circuit se produit.

 

Le nom de « court-circuit » en dit long : le courant électrique prendra toujours le chemin le plus court et le moins résistant. C’est pour cette raison que lorsque les deux fils électriques alimentant un appareil se touchent, le courant prendra ce raccourci sans passer par l’appareil. Résultat ? Votre appareil électrique ne sera plus alimenté et ne fonctionnera plus.

 

Le courant électrique important généré par ce court-circuit peut également provoquer une forte chaleur au niveau des fils. Ce réchauffement parfois important peut faire fondre ou même enflammer la gaine d’isolation. Lorsque vous faites face à un court-circuit de ce type, il est largement préférable de faire appel à un électricien professionnel.

 

Un court-circuit peut également avoir lieu au sein même d’un appareil électrique. Dans ce cas-là, il faut retirer la prise, identifier et résoudre le problème de votre appareil électrique.  A nouveau, nous vous recommandons de contacter un électricien pour réaliser cette opération.

 

Les câbles endommagés et les anciens appareils

 

La cause la plus fréquente d’un court-circuit est l’endommagement des câbles électriques. La gaine d’isolation peut être usée et le fil conducteur se retrouve alors exposé. Cela peut se produire lorsque des objets contondants ou des surfaces rugueuses ont été en contact avec un câble ou tout simplement lorsque des câbles ont été mal entretenus.

 

Des câbles peuvent également être endommagés lorsqu’ils ne sont pas ou plus adaptés à l’intensité du courant électrique, et qu’ils sont placés à proximité d’autres câbles. Dans ce cas, ils peuvent chauffer et faire fondre la gaine isolante pour entrer en contact avec un autre fil conducteur, ce qui entraine un court-circuit.

 

Une deuxième cause courante de court-circuit est l’utilisation de vieux appareils. Ces derniers souffrent souvent de l’humidité, et des éléments électriques peuvent être endommagés au fil des années allant jusqu’à provoquer un court-circuit.

 

Comment prévenir les courts-circuits ?

 

Vous l’aurez compris, il est important de toujours vérifier que vos câbles électriques soient bien isolés d’autant plus si cela concerne des anciens appareils électriques. N’utilisez surtout pas d’appareils dont les câbles sont endommagés.

 

Veuillez également à ce que vos câbles électriques ne s’usent pas trop rapidement. Si vous souhaitez retirer une prise branchée à une fiche murale par exemple, tirez-la toujours au niveau de la prise et jamais par le câble. Ne placez pas de câbles sous les portes ou sous les tapis, cela pourrait entraîner une usure plus précoce et une surchauffe éventuelle.

 

Vous faites face à un court-circuit et vous n’en connaissez pas la cause ? Vous avez besoin d’aide pour vos câbles et votre installation électrique ? Nos électriciens sont là pour vous aider. Découvrez nos services en électricité ou contactez-nous pour découvrez une solution SoSimply sur mesure.

Partager sur