TravauxMaison
Nettoyer les gouttières

Comment nettoyer vos gouttières?

13-10-2020 | Bricolage

Avec l’arrivée de l’automne et le temps qui passe, divers résidus et déchets comme des feuilles mortes et de la mousse s’accumulent dans vos gouttières. Si rien n’est fait, des bouchons peuvent se former et altérer le bon écoulement des eaux de pluie. Ces dernières ne s’évacueront plus, déborderont de vos gouttières et s’écouleront le long des murs.  Pour prévenir cette situation fâcheuse, pas de secret, il faudra entretenir vous gouttière une à deux fois par an. Découvrez comment les nettoyer efficacement.

 

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer vos gouttières ?

 

Comme pour tous les petits travaux, il faudra vous équiper de tout le nécessaire pour bien nettoyer vos gouttières.

Matériel nécessaire :

  • Une échelle qui vous permet d’atteindre vos gouttières
  • Une petite pelle
  • Une brosse
  • Un tuyau d’arrosage suffisamment long ou au mieux un nettoyeur haute pression

Vous l’aurez remarqué, les outils dont vous aurez besoin sont assez courants et vous les avez déjà probablement en votre possession. Bien évidemment, d’autres outils spécifiquement adaptés existent mais les outils de bases listés plus haut peuvent tout à fait suffire pour nettoyer vos gouttières convenablement.

Attention, nous vous conseillons également de rester prudents et de ne vous pas vous exposer à des risques démesurés. Si vous gouttières vous paraissent trop hautes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en toiture. En revanche, si vous vous souhaitez procéder vous-même aux nettoyages de vos gouttières, nous vous recommandons de le faire au moins à deux. Un mot seul d’ordre : soyez prudents.

 

Nettoyer en premier lieu les descentes de gouttières

 

Une fois hissé et sécurisé à la bonne hauteur, attaquez-vous en premier lieu aux descentes de gouttières. En effet, c’est le premier réflexe à adopter car c’est généralement à cet endroit que les bouchons peuvent se former. Assurez-vous que les entrées des descentes de gouttières ne soient pas obstruées. Si tel est le cas, retirez un maximum de résidus à l’aide de votre pelle. Lorsque les entrées des descentes sont débouchées, écoulez-y de l’eau avec votre tuyau d’arrosage pour vérifier qu’elle s’y évacue normalement. Si ce n’est pas le cas, un bouchon s’est probablement formé à l’intérieur de la descente de gouttière. Il faudra alors vous équiper d’un nettoyeur haute pression pour déboucher la canalisation ou faire appel à un professionnel.

 

Attaquez-vous ensuite aux parties horizontales

 

Maintenant que les entrées des descentes de gouttières sont entretenues, attaquez-vous aux parties horizontales. A partir de l’entrée de la descente, déplacez votre échelle d’un mètre et retirez le gros des résidus avec votre pelle en faisant attention de ne pas endommager vos gouttières. Utilisez ensuite votre brosse pour venir à bout des mousses et des autres déchets plus tenaces. Répétez l’opération tout le long de votre gouttière.

Ça y est, vos gouttières sont désormais nettoyées. En les entretenant régulièrement, c’est-à-dire une à deux fois par an, vous vous éviterez bons nombres de soucis d’évacuation des eaux de pluie qui peuvent être importants. Cette petite opération vaut donc la peine d’être réalisée. Pensez-y !

 

Vous souhaitez également entretenir vos gouttières mais vous préfèreriez faire appel à l’expertise d’un spécialiste ? N’hésitez pas consulter tous les services de toiture que SoSimply vous propose et à nous contacter directement pour de plus amples informations !

 

Partager sur