Demandez un devis

Audit énergétique : Prix et information

Combien coûte un audit énergétique?

Le prix d'un audit énergétique dépendra de la taille de votre habitation et de la complexité des facteurs à prendre en compte

Obtenez votre devis

Qu’est-ce que permet un audit énergétique ?

Audit énergétique

Construire une analyse détaillée de l'énergie de votre habitation

Audit énergétique

Mettre en avant des recommandations classées par ordre de priorité

Audit énergétique

Résoudre ainsi les problèmes d'efficacité énergétique ou de confort de l’habitation.

Qu’est-ce que l’audit énergétique de votre habitation ?


L'audit énergétique de votre habitation est un état des lieux détaillé des performances énergétiques de votre logement. 

En quoi consiste l’audit énergétique ? Officiellement appelé « Procédure d’Avis Énergétique » (PAE), il permet de connaître la qualité énergétique de votre logement en analysant divers facteurs à l’aide d’un logiciel. 


Définition d’un audit énergétique

L’audit énergétique de votre habitation correspond à un état des lieux indiquant les performances énergétiques de votre habitation. Il reprend les différents postes qui ont un impact sur votre facture d’énergie : installation de chauffage électrique ou au gaz, isolation, ventilation, eau chaude sanitaire… Toutes les énergies entrantes et sortantes de votre logement sont détaillées. 

Audit énergétique

Grâce aux données récoltées, vous pouvez facilement prévoir vos futurs travaux, fixer vos priorités mais aussi diminuer votre empreinte écologique. 

La PAE n’est pas obligatoire et a pour but de réduire votre consommation d’électricité. Elle s’adresse à tous les propriétaires ou locataires de logements existants, que vous soyez en appartement ou en maison.

Si vous essayez de réduire vos consommations énergétiques sans y parvenir, la PAE peut vous aider à y arriver. Les professionnels avancent qu’un audit énergétique peut réduire jusqu’à 30 % de votre consommation d’énergie. Cette économie potentielle mérite vraiment de s’y pencher. Les conseils transmis sont personnalisés à partir de la qualité de vos installations et de vos habitudes. Le rapport sera donc un vrai axe d’amélioration pour votre logement. Il permettra d’identifier les éventuels points faibles et vous donnera des recommandations pour maîtriser votre consommation.


Les étapes de l’audit énergétique

1. La préparation

L’audit est effectué par un auditeur agréé par votre région. Il vient procéder à la récolte d’informations sur votre habitation. Avant sa visite, vous devez préparer plusieurs documents afin de rendre son travail plus efficace :

Les plans de l’habitation et année de construction ;

Les fiches techniques pour les chauffages et de production d’eau chaude (par exemple, chaudière à gaz, chauffe-eau, …) ;

Les fiches d’entretien de la chaudière ;

Les factures énergétiques (gaz, électricité …)

Cette liste n’est pas exhaustive. Des renseignements complémentaires peuvent vous être demandés lors de l‘audit.

2. L’audit

L’audit énergétique démarre par l’analyse des informations que vous avez recueillies sur votre logement.  Ensuite, dans le cadre d’un audit complet, pendant environ 2 heures, l’auditeur vérifie :

Audit énergétique

la qualité de l’isolation des parois extérieures

le bon fonctionnement de l’installation de chauffage, du système de production d’eau chaude et du système de ventilation

la bonne utilisation de vos différents équipements (thermostat, vannes thermostatiques, etc.)

3. Le rapport

Toutes les données collectées lors de l’audit sont encodées dans un logiciel spécialisé. Cette application permet d’accorder un label de A à E à tous les éléments analysés. L’auditeur vous fait alors des recommandations et établit une projection de ce que serait votre habitation si vous suiviez ces recommandations. Il vous communique également les primes auxquelles vous pouvez prétendre. Pour conclure, l’auditeur rédige un rapport final et y ajoute éventuellement ses propres remarques.

Qui sont les auditeurs énergétiques ?

Les auditeurs énergétiques doivent être reconnus par votre région. Pour être agréés, les intervenants doivent suivre une formation spécifique. Chaque postulant doit posséder un diplôme d’ingénieur ou d’architecte. Ils sont ensuite évalués lors d’un examen portant sur les composants de l’audit énergétique et sur le fonctionnement du logiciel de procédure d’avis énergétique.

Prix et primes d’un audit énergétique

Vous êtes séduit par le principe de l’audit énergétique ? Voyons par région quels sont les coûts et aides disponibles pour réaliser un PAE.

En Région wallonne

Le prix d’un audit variera en fonction de la superficie de votre logement et de sa complexité. Sachez que le prix moyen est d’environ 700 euros.  La région Wallonne propose une prime de 60% du montant total de la facture, TVA incluse. L’aide ne peut toutefois excéder 360 euros par audit.

Cette prime ne sera versé que si vous faites appel à une société agrée.

Pour information, certaines province ou communes peuvent également vous verser une prime. Pensez à vérifier auprès des services compétents.

En Région bruxelloise

En région Bruxelloise, le coût de l’audit se situe entre 300 et 700 euros.  La Région, via Bruxelles Environnement, propose une prime à l’énergie de 50 % du montant de la facture. La prime est plafonnée à 400 euros.

En Région flamande

Au contraire de la Wallonie et de Bruxelles, la Région flamande ne distribue plus de prime dans le cadre d’un audit énergétique. Vous devrez donc supporter la totalité du montant facturé.

La version PAE2 en Wallonie

La Wallonie a de son côté adopté un PAE2. Ce plan permet de rendre possible le plan pour les appartements, immeubles à appartements et logements collectifs.

Les autres atouts sont : 

Un rapport d’audit amélioré sur la forme et sur le contenu. Les informations sont plus pédagogique, moins volumineuses et moins complexes ;

Utilisation d’un nouveau logiciel pour établir le rapport d’audit ;

De vrais conseils personnalisés ;

Une brochure explicative jointe au rapport.

Le PAE2 propose deux axes différents. D’un côté, vous avez les améliorations que vous souhaitez effectuer et de l’autre, celles conseillées par l’auditeur afin d’optimiser le potentiel du logement. 

De plus, le PAE2 fait directement un lien avec le certificat PEB. Vous avez ainsi la possibilité de l’obtenir en même temps que l’audit.

Différences entre audit et certificat PEB

Vous vous demandez quelles sont les différences entre les différentes procédures énergétiques existantes? Vous avez en effet l’impression qu’il s’agit de la même chose ! De nombreuses personnes pensent comme vous. Mais au contraire, ces audits sont très différents et ne donnent pas les mêmes droits. 

Le certificat PEB (Performance énergétique des bâtiments) confère aux logements un label de consommation semblable à celui des appareils électro-ménagers. Lorsque vous vendez ou louez votre habitation, vous devez demander un certificat PEB. Ce certificat n’ouvrira pas le droit au versement de primes.

L’audit énergétique est quant à lui réaliser par un  propriétaire ou un locataire qui le souhaite. Il permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison et vous fait part de nombreux conseils.

Un autre contrôle énergétique existe. Il s’agit de l’audit de chauffage. Ce dernier doit être réalisé par un chauffagiste agrée sur les chaudières de plus de 15 ans. 

Maitrise votre énergie permet de faire à la fois attention à la planète, mais aussi à vos finances. Les professionnels So Simply sont disponibles pour réaliser l’audit énergétique de votre habitation et pour vous recommander la meilleure solution à mettre en place pour votre logement. Contactez So Simply via le formulaire de contact. Vous recevrez un diagnostic et un devis précis  et n’aurez pas de mauvaises surprises. Agissez dès aujourd’hui pour réduire votre consommation énergétique.

 


Nos dernières réalisations

Audit énergétique
A Welkenraedt

Remplacement d'un radiateur

Audit énergétique
A Waterloo

Réparation de chaudière

Audit énergétique
A Verviers

Entretien d'une chaudière

Audit énergétique
A Houffalize

Maintenance d'installation de chauffage

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous