Demandez un devis

Branchement luminaire : Prix et information

Combien coûte un branchement luminaire?

Le prix d'un branchement de luminaire peut varier en fonction du type de luminaire.

Obtenez votre devis

Quels sont les outils nécessaires pour effectuer le branchement d’un luminaire ?

Branchement luminaire

Un dénudeur de fils métalliques pour pouvoir raccorder votre nouveau luminaire

Branchement luminaire

Le luminaire de votre choix, adapté à l’usage que vous souhaitez en faire

Branchement luminaire

Des écrous de fil de fer

Guide d'installation pour le branchement d’un luminaire


Ce guide de bricolage fournit des informations sur la manière d’effectuer le branchement d’un luminaire dans votre maison. Nous vous donnons des conseils de sécurité et les informations nécessaires sur les interrupteurs et l'installation de plafonniers. 

Avertissement : Pour réaliser des travaux électriques, vous devez respecter les règles et normes électriques. 

La première règle à suivre est la suivante : pour le câblage d'un luminaire ou le remplacement d'un luminaire, au moindre doute, faites appel à un électricien. L'électricité peut être dangereuse.

N'oubliez pas, lorsque vous effectuez des travaux d'installation électrique à domicile, vous êtes tenu de faire vérifier le travail effectué par un organisme de contrôle agréé indépendant.


Erreurs courantes lors du branchement d’un luminaire

L'erreur la plus courante commise lorsque vous souhaitez remplacer votre luminaire (pour un spot par exemple) est de le démonter sans marquer ou noter l'emplacement de tous les câbles.

branchement d’un luminaire

Puis vient l'erreur de relier tous les rouges ensemble, puis tous les noirs, les terres sont connectés. Vous allumez l'interrupteur et le fusible saute ou le déclencheur s'éteint. Pourquoi ? Eh bien, 99% du temps, un des fils noirs appartient au câble de l'interrupteur qui contrôle cette lumière. Les deux fils, rouge et noir, sont des fils sous tension dans un interrupteur, comme vous le verrez un peu plus tard. Le fil noir de l'interrupteur doit être entouré d'un peu de ruban rouge ou d'une petite gaine rouge. Cela facilite le travail d'identification du câble de l'interrupteur. S'il n'y a pas d'étiquette de ce type, un indicateur est nécessaire.

Veillez à marquer vous-même les fils et les câbles si nécessaire.


Comment fonctionne l'éclairage dans votre maison ?

Il est important de comprendre comment fonctionnent les lumières dans votre maison si vous souhaitez remplacer vous même un luminaire.

Notez que dans certaines maisons plus anciennes, des boites de dérivations peuvent être câblées sous le plancher/le grenier, le principe reste néanmoins le même.

L'alimentation électrique de la maison est assurée par votre tableau électrique. Ce dernier alimente les lumières. Le ou les circuits de lumière doivent être sur des fusibles de 5 ampères ou des disjoncteurs miniatures (MCB). Ce fusible permet, en théorie, d'utiliser jusqu'à 12 ampoules de 100W sur ce circuit. En pratique, il n'y en a pas plus de 8 normalement. Le câble va du tableau à la première lampe du plafond de cet étage, il entre dans le pavillon du plafond où il est enroulé et déroulé pour alimenter la lampe suivante, etc.

branchement d’un luminaire

En même temps, un câble est connecté dans le plafonnier à l'interrupteur qui commande cette lumière. 


Suppression d'un luminaire existant

Une fois retiré votre luminaire existant, vous êtes confronté à des câbles qui pendent du plafond. Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît.

Vous pouvez voir que les fils de la boucle d’éclairage (tous les fils de ce type de circuit d'éclairage appartiennent à la "boucle" d'éclairage) sont reliés à des borniers électrique.  Le terminal sous tension est alimenté par le compteur et à son tour donne de la puissance aux autres câbles du circuit.

Les neutres des câbles sont réunis dans le bornier neutre, c'est là que le côté neutre de tout luminaire ira. Le câble restant est celui de l'interrupteur. Ce câble interrompt le flux sous tension avec un interrupteur. L'interrupteur coupe simplement le courant sous tension. Les fils rouge et noir de chaque côté du pavillon de plafond sont colorés comme ceci pour montrer clairement la phase et le neutre. Avec votre flexible d'éclairage, ils seront marron (PHASE) et bleu (NEUTRE).

Lorsque vous aurez retiré votre installation existante, vous devrez savoir quels fils vont à l'interrupteur. Comme nous l'avons expliqué plus haut, il est à espérer qu'ils seront étiquetés avec un morceau de ruban adhésif rouge sur le fil noir ou avec une petite gaine rouge. Si vous n'avez aucune indication sur les trois fils (rouge, noir et terre) qui forment le câble de l'interrupteur, vous aurez besoin d'un testeur de circuit. L'utilisation de cet appareil n'est pas difficile, mais vous devez d'abord éteindre tout l'éclairage et retirer les fusibles afin qu'ils ne s'allument pas par accident.


Identification des fils de l'interrupteur d'éclairage

Lorsque le courant est coupé et qu'il y a des fusibles, éteignez l'interrupteur de la lumière, c'est-à-dire assurez-vous que l'interrupteur est en position d'arrêt. C'est maintenant un cas d'essai et d'erreur. Tenez les bornes rouge et noire de votre testeur de circuit à un fil rouge et un fil noir qui apparaissent dans le même câble. Ensuite, allumez l'interrupteur (si les circuits d'éclairage sont complètement coupés, l'interrupteur n'est pas alimenté).

Si vous vous êtes connecté au câble de l'interrupteur, le testeur de circuit indiquera que vous avez terminé un circuit. Sinon, il ne bougera pas et vous essaierez la prochaine série de fils noirs et rouges qui se trouvent ensemble dans un câble. Lorsque vous avez identifié le câble de l'interrupteur, marquez le noir avec du ruban isolant et mettez même un morceau de ruban autour de la gaine du câble pour qu'il n'y ait pas d'erreur.


Installation de votre nouveau luminaire

Dans l'idéal, votre nouveau luminaire tiendra sur pavillon de plafond et il ne sera pas nécessaire de le démonter. La phase et le neutre du nouveau luminaire se raccordent simplement à la phase et au neutre de l'ancien luminaire. Si ce n'est pas le cas, nous devrons adapter les raccords du pavillon à votre luminaire.

La façon la plus simple de procéder consiste à faire passer toutes les connexions existantes dans des connecteurs de câble (5 ampères minimum) ou dans une boîte de dérivation. Les câbles sous tension seront raccordés comme ils l'étaient dans le pavillon du plafond, tout comme les neutres et enfin les terres.

Une fois ces connexions effectuées, vous pourrez brancher les câbles sous tension, les neutres et la terre de votre nouveau luminaire. La base de la plupart des luminaires modernes est suffisamment grande pour dissimuler ces nouvelles connexions, mais il faut parfois faire un trou plus grand dans le plafond pour y enfoncer la boîte de jonction. Le luminaire est alors vissé comme d'habitude.

En utilisant le même principe pour les câbles que ci-dessus, c'est ainsi que la boîte de dérivation sera câblée pour reproduire le circuit. Le ruban rouge du côté de l'interrupteur sous tension du circuit est indiqué. 


Nous espérons que vous avez réussi à mener à terme votre projet. Pensez surtout à respecter les règles de sécurité et éteignez le tableau si nécessaire.

En cas de difficulté ou si vous préférez demander à un professionnel, faites appel à un expert So Simply pour le branchement d’un luminaire. Nos professionnels sont disponibles pour tous les travaux électriques d’une maison, d’une extension ou même d’un garage. Nos électriciens sont spécialisés. En cas de besoin, grâce à l’intervention de notre expert, vous serez garantie d’obtenir un certificat de conformité. Contactez So Simply via le formulaire de contact. 

Nos dernières réalisations

Branchement luminaire
A Genval

Installation d'une armoire à fusible

Branchement luminaire
A Waterloo

Installation d'éclairages extérieurs

Branchement luminaire
A Ottignies

Installation d'éclairages intérieurs

Branchement luminaire
A Nivelles

Pose de prises

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous