Demandez un devis

Débroussaillage : Prix et information

Combien coûte le débroussaillage d'un jardin?

Le prix d'un débrouissaillage dépend de la surface à débrouissailler.

Obtenez votre devis

Comment bien débroussailler son jardin ?

Débroussaillage

Commencez par supprimer les arbres et arbustes dont vous ne voulez plus avec une tronçonneuse et une dessoucheuse

Débroussaillage

Retirez ronces et broussailles, vous pouvez utiliser une débroussailleuse à lames ou un broyeur si votre sol le permet

Débroussaillage

Terminez en désherbant le sol de toutes les mauvaises herbes pour nettoyer votre sol

Débroussaillage d’un jardin envahi par la végétation

Devoir faire face à la végétation abondante d'un jardin peut être une bénédiction mais une cause de désespoir si vous ne savez pas comment y faire face. La façon dont vous le verrez dépendra de votre niveau de jardinage et du temps libre dont vous disposez. Bien entendu, le fait de posséder ou non les compétences et les outils nécessaires seront également très importants.

Nous allons maintenant vous guider sur la manière de récupérer un jardin en friche. Adoptez une stratégie définie et une méthodologie pour entreprendre le débroussaillage de votre jardin.

Poursuivez votre lecture si :

  • Vous avez déménagé dans une maison dont le jardin a été longtemps négligé ;
  • Vous êtes un investisseur immobilier avisé, qui recherche des conseils sur l'aménagement d'un jardin avant de le revendre ;
  • Vous venez de recevoir un client dont le jardin est en mauvais état, au-delà de vos compétences générales en matière d'entretien de jardin ;
  • Vous venez d'hériter d'une maison avec un jardin digne d’une forêt tropicale ;
  • Vous vous êtes laissé dépasser.

Déterminez votre stratégie et planifiez à l'avance

Tout d’abord, notez que la motivation et l’huile de coude sont deux “outils" non facultatifs pour désherber votre jardin. Il vous faudra aussi évaluer correctement l'état de votre jardin et envisager quel est le résultat attendu. De plus, il est bon d'inspecter quels sont les outils dont vous disposez et de voir si vous devez acheter ou emprunter du matériel et des fournitures supplémentaires.

Voici donc ce qu'il faut prendre en considération, avant de vous attaquer au débroussaillage d’un jardin envahi par la végétation :

  • Quelle est la gravité exacte de la situation ? Après tout, un peu d'élagage et de désherbage par-ci par-là pourrait bien être ce dont votre espace vert a besoin. Mais si le jardin est enterré sous une végétation indésirable, votre tactique consistera naturellement à distinguer les plantes vivaces autrefois florissantes des mauvaises herbes Vous devrez aussi identifier le sol avec lequel vous devez travailler ou déterminer le nombre d'heures d'exposition directe au soleil que les plantes pourraient potentiellement obtenir.
  • La taille du jardin a bien sûr aussi son importance. En effet, la taille détermine le temps qu'il vous faudra pour le nettoyer. Devez-vous vous contenter d'une transformation progressive ou pouvez-vous choisir une approche qui vous permet d'en finir avec les mauvaises herbes.
  • La méthode que vous utiliserez pour enlever toute cette verdure indésirable est étroitement liée au temps que vous passerez à révéler ce qui se trouve sous la canopée des arbres et des buissons, manuellement ou en appliquant des produits de désherbage.
  • Vous avez un emploi du temps chargé ? Si vous êtes pressé de vendre ou de louer votre propriété, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel du nettoyage de jardins. Mais si vous avez du temps de disponible, vous pouvez vous salir les mains et essayer de nettoyer votre jardin progressivement.
  • Enfin et surtout, une stratégie sans objectifs clairs (la façon dont vous imaginez votre jardin) ne vous aidera pas. Décidez par exemple si vous voulez garder l'ancienne pelouse ou si vous préférez la "déplacer" et installer un patio, à la place. Et ainsi de suite.
Débroussaillage

Comment récupérer votre jardin envahi par la végétation

Chaque jardin est différent, même s'il est envahi par la végétation. Le vôtre peut être en terrasse, de sorte que vous ne pouvez même ne pas distinguer où se termine le niveau supérieur, par exemple, ou il peut comporter quelques arbustes à floraison hivernale qui sont maintenant envahis par des ronces indésirables. Néanmoins, il existe un plan d'action général que vous pouvez suivre.

Dégagement graduel

Retrouver votre jardin comme il était il y a des années prend du temps. Vous trouverez ci-dessous la meilleure façon d'aborder le déblaiement d'un jardin envahi par la végétation :

  1. Débarrasser le jardin de tous les déchets

    Enlevez tous les déchets qui traînent, tels que les éléments ou meubles de jardin cassés, les barils d'eau de pluie en plastique endommagés, les outils rouillés et inutilisables, et autres déchets.

  2. Taillez les haies

    Les haies trop grandes sont l'un des principaux responsables de l'aspect désordonné d'un jardin. Si vous les taillez bien, vous transformerez rapidement votre espace vert en quelque chose de plus propre. Cela vous incitera à continuer.

  3. Identifiez les plantes que vous voulez garder

    Vous n'avez peut-être pas de connaissances approfondies sur les plantes, mais vous devriez être capable de discerner certaines plantes vivaces, plantes grimpantes, arbustes et buissons qui seront très beaux si on les dégage et qu’on en prend soin.

  4. Enlever les mauvaises herbes et les plantes

    Il s'agit là encore d'un processus progressif que vous preniez du temps pour vous débarrasser des mauvaises herbes manuellement, avec une fourche, ou en appliquant un désherbant qui prend des semaines à agir et où les plantes mortes doivent encore être arrachées. Si vous utilisez des produits chimiques, assurez-vous de ne pas endommager les plantes que vous voulez conserver.

  5. Solarisez le sol des parterres de fleurs

    Une fois que vous avez enlevé les plantes indésirables, que vous avez dégagé les zones pavées et que votre jardin commence à prendre forme, vous devez continuer à lutter contre les mauvaises herbes, en particulier dans les parterres de fleurs et les rocailles existants. L'idéal serait d'appliquer la technique de solarisation du sol à l'automne en recouvrant ces zones d'une feuille de plastique transparent et en la sécurisant avec des pierres. Le soleil et la chaleur générée tueront les mauvaises herbes qui pourraient encore pousser, ainsi que les graines de mauvaises herbes, les insectes nuisibles, les bactéries et les champignons présents dans le sol. Vous pouvez retirer le plastique au début du printemps.

  6. Creusez sur les sites de plantation

    Préparez des parcelles de légumes et des plates-bandes en les creusant et en labourant le sol pour en améliorer la texture. Bien entendu, vous continuerez à planter de nouvelles variétés adaptées à la période de l'année.

Quelques conseils supplémentaires pour le défrichage du jardin

  • Utilisez un brûleur de mauvaises herbes. Cet appareil est également connu sous le nom de chalumeau à mauvaises herbes ou de désherbeur thermique. Cet appareil est parfait pour détruire les mauvaises herbes par endroits dans les parterres de fleurs, les rocailles, sur les pavés de jardin et le long des bordures et des bords. Les jardiniers expérimentés utilisent également cet outil sur les pelouses, s'ils sont sûrs de ne pas endommager l'herbe environnante.
  • Évitez d'utiliser une débroussailleuse pour vous débarrasser des mauvaises herbes. L'élimination des mauvaises herbes ne donne pas seulement des résultats de courte durée (les mauvaises herbes reviennent sans cesse), mais elle peut aussi favoriser leur distribution en dispersant leurs graines. Bien entendu, si vous avez une zone entière envahie par la végétation, une débroussailleuse sera utile.
  • Utilisez les saisons à votre avantage. Il est beaucoup plus difficile de désherbe et nettoyer un jardin de type jungle en été que si vous essayez de le faire à la fin de l'automne ou au début du printemps, lorsque la vie végétale ralentit ou n'a pas encore émergé.
  • Divisez les plantes vivaces. Divisez soigneusement les plantes vivaces qui se sont développées et ont pris plus d'espace que vous ne le souhaiteriez. Transplantez uniquement celles que vous souhaitez voir dans votre jardin. Il est préférable d'effectuer cette tâche en automne.
  • Travaillez par sections. Si le jardin est très vaste, ne désespérez pas. Dégagez une petite section à la fois et travaillez progressivement. Imaginez, c'est le début de la saison et vous ne voulez pas manquer de planter des légumes ou de profiter de jolies fleurs en été. Concentrez-vous sur un nombre réduit de tâches plutôt que de vous soucier de l'ensemble du jardin.
  • Envisagez de créer un bac à compost. Le compostage de ce que vous pouvez tirer d'un travail de nettoyage de votre jardin est toujours une bonne chose, à condition que vous ayez la place nécessaire dans votre jardin. L'année suivante, vous serez heureux de l'avoir fait, lorsque vous voudrez donner un petit coup de pouce à vos nouvelles plantes au printemps.
DébroussaillageDébroussaillage

Avant de vous lancer

Notez que les étapes ci-dessus doivent être réalisées progressivement, au fil du temps, afin que vous puissiez effectuer chaque tâche au bon moment de l'année pour obtenir des résultats optimaux. Par ailleurs, si vous avez envie d'utiliser un désherbant pour éliminer les mauvaises herbes à larges feuilles indésirables, comme le trèfle ou le pissenlit par exemple, vous pouvez mélanger un herbicide sélectif avec de l'engrais et les appliquer en même temps avec un épandeur ou un pulvérisateur.

Si vous devez faire face au débroussaillage d’un jardin envahi par la végétation, vous devriez considérer d'engager un jardinier professionnel So Simply pour vous faciliter la tâche. Une fois que le jardin aura repris une allure plus engageante, vous pourrez reprendre le contrôle et faire les tâches moins fastidieuses. Votre jardinier mettra ses connaissances botaniques au service de votre jardin. Vos espaces verts deviendront agréables tout au long de l’année. Contactez So Simply via ce formulaire pour demander un devis précis.

Nos dernières réalisations

Débroussaillage
A Genval

Entretien de jardin

Débroussaillage
A Anderlecht

Création jardin

Débroussaillage
A Waterloo

Elagages

Débroussaillage
A Waterloo

Taille de haies

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous