Demandez un devis

Décapage de peinture : Prix et information

Combien coûte le décapage de peinture?

Selon la surface à décaper, nos experts de la peinture vous fournirons un devis précis.

Obtenez votre devis

Quels produits choisir pour un décapage de peinture ?

Décapage de peinture

Un produit à base d’agrumes qui respectent mieux l’environnement

Décapage de peinture

Une pâte décapante pour les travaux plus difficiles

Décapage de peinture

Un décapant chimique pour une action rapide

Comment réaliser un décapage de peinture ?

Si vous avez de la chance, votre maison n'aura peut-être besoin que d'un bon lessivage avant d'être repeinte. Lavez votre maison au jet d'eau et frottez la saleté tenace avec une brosse à récurer et de l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez aussi la laver avec un nettoyeur haute pression.

Si vous êtes moins chanceux, sachez juste que cela va prendre plus de temps. Le décapage de peinture est un travail long et salissant. Mais, si vous faites bien le travail, non seulement votre peinture sera plus belle, mais elle durera en moyenne de cinq à huit ans.

Commencez par examiner minutieusement l'extérieur de la maison ou de la dépendance. Observez pas seulement les murs extérieurs, mais aussi sous l'avant-toit, autour des fenêtres et des portes et le long des fondations. Recherchez les bardeaux et les planches fendues, les clous arrachés, la peinture écaillée ou boursouflée, la moisissure et les taches de rouille. Une fois que vous avez identifié les zones qui nécessitent une attention particulière, remontez vos manches et commencez les opérations de décapage de peinture.

Grattage

Utilisez une brosse métallique et un couteau à mastic à large lame pour enlever les petites zones de peinture défectueuses. Frottez sous les chevauchements des parements en planches à clous ainsi que sur les gouttières et les tuyaux de descente. Pour un travail plus rapide sur le métal, une brosse métallique fixée sur une perceuse électrique enlèvera la rouille et la peinture avec moins d'effort. Pour un décapage plus approfondi de la peinture, investissez dans un grattoir à lame remplaçable. Il sera capable de décaper la vieille peinture jusqu'au bois nu en un seul passage. Tenez le grattoir de façon à ce que la lame soit perpendiculaire au bois, appliquez une pression modérée à ferme et faites-le glisser sur la surface. Maintenez la lame à plat contre le bois pour qu'elle ne creuse pas la surface.

Decapage Peinture

Ponçage

Pour lisser les bords des endroits grattés ici et là, vous pouvez enrouler un morceau de papier de verre autour d'un bloc de bois. Pour les grandes surfaces, il est moins fatiguant et plus efficace d'utiliser une ponceuse vibrante électrique. Déplacez-la de haut en bas ou d'avant en arrière sur la surface pour enlever la vieille peinture et lisser les bords rugueux en même temps. N'utilisez pas une ponceuse électrique à disque ni une ponceuse à courroie. Toutes deux peuvent laisser des tourbillons ou des creux dans le bois qui se manifesteront à travers une nouvelle couche de peinture.

Decapage Peinture

Chaleur

Pour les dépôts de peinture particulièrement épais, la chaleur peut être plus efficace que le muscle. Une façon d'appliquer de la chaleur est d'utiliser un décapant thermique. C’est un appareil doté d'un élément chauffant en forme de plaque qui "cuit" la peinture et d'un grattoir intégré pour l'enlever. Portez des gants épais, et maintenez l'élément chauffant contre la surface jusqu'à ce que la peinture grésille. Tirez fermement le décapant sur la surface. Le grattoir intégré enlèvera la peinture cuite au fur et à mesure.

Décapants liquides pour peinture

N'utilisez les décapants liquides pour peinture qu'en dernier recours. Ils fonctionnent bien, mais ils sont chers, surtout pour les gros travaux. De plus, ils peuvent s'écouler sur de la peinture en parfait état. Dans ce cas, vous vous retrouverez avec un problème de plus à régler.

Decapage Peinture

Primaire d’accrochage

Une fois que vous avez enlevé toute la peinture détachée, vous devez appliquer un primaire d’accrochage ou apprêt approprié sur les zones travaillées, surtout si votre système de décapage a mis à nu du bois brut ou du métal nu. Le type d'apprêt que vous utiliserez dépend du type de peinture dont vous vous servirez plus tard.

Pour les peintures au latex, utilisez des apprêts au latex ; pour les peintures diluées au solvant, utilisez des primaires à base de solvant ; et pour les métaux, utilisez des apprêts pour métaux. Non seulement ces revêtements offrent une protection supplémentaire contre les intempéries, mais ils constituent également une base solide pour les peintures de finition.

En outre, une couche de primaire d’accrochage est toujours nécessaire lorsque vous travaillez sur du bois neuf.

Effectuer le décapage de peinture n’est pas une tâche technique. Vous devez néanmoins prendre votre temps et de vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Si la tâche vous semble trop longue et ardue, contacter So Simply via notre formulaire de contact. Vous pourrez demander l’assistance d’un peintre So Simply. Nos experts respectent une charte de qualité et s’engagent à respecter les normes environnementales. Ils vous fournissent un diagnostic et un devis précis en fonction de vos besoins.

Nos dernières réalisations

Décapage de peinture
A Etterbeek

Rafraîchissement intérieur

Décapage de peinture
A Ottignies

Peinture façade

Décapage de peinture
A Nivelles

Rafraîchissement de façade

Décapage de peinture
A Verviers

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous