Demandez un devis

Decaper peinture sur beton : Prix et information

Combien coûte le décapage de peinture sur béton?

Selon la surface en béton à décaper le prix évoluera et nous vous donneront un devis précis.

Obtenez votre devis

Quelles sont les options pour décaper de la peinture sur du béton ?

Decaper peinture sur beton

Pour des petites tâches, un décapant chimique est suffisant

Decaper peinture sur beton

Pour des tâches plus tenaces, fabriquez votre propre décapant avec de l’argile et du décapant chimique

Decaper peinture sur beton

Pour des grandes surfaces, pensez à un nettoyage au bicarbonate

Comment décaper la peinture sur béton

Enlever la peinture du béton est une tâche qui peut se révéler plus longue que prévue. Mais un peu d’huile de coude, cette opération ne présente pas de difficultés majeures.

Voici comment procéder pour décaper la peinture sur béton.

Le béton est poreux, ce qui signifie qu'il absorbe facilement les liquides comme la peinture. Grâce à cette facilité de pénétration, la peinture peut s'infiltrer sur plusieurs millimètres de profondeur dans une surface en béton. Par conséquent, il peut être difficile de trouver comment décaper la peinture sur béton. Mais c'est possible !

Combien de temps cela prend-il ? Cela dépend de la taille de la zone à laquelle vous avez affaire. Partez du principe que le décapage du béton est un processus long, et non une petite chose à caser dans un week-end.

Etapes à suivre

  1. Nettoyez soigneusement la surface en béton et laissez sécher.
  2. Grattez la peinture écaillée ou effritée.
  3. Appliquez du décapant et attendez.
  4. Enlever les résidus de décapant.
  5. Réappliquer le décapant si nécessaire.

Matériaux et outils nécessaires pour décaper la peinture du béton

  • Balai (ou chiffon de coton propre)
  • Phosphate de sodium ou phosphate trisodique
  • Brosse avec un long manche
  • Couteau à mastic
  • Décapant chimique pour peinture
  • Équipement de protection (respirateur avec soupape, masque anti-poussière, gants en caoutchouc)
  • Nettoyeur haute pression
  • Poudre d'argile ou litière pour chat (facultatif)

Différentes étapes pour décaper la peinture sur béton :

Étape 1 : Nettoyez soigneusement la surface en béton et laissez sécher.

Lorsque vous entreprenez d'enlever la peinture du béton, la première chose à faire est de nettoyer la surface du béton en profondeur. Préparez une solution d'eau et de savon ou, mieux encore, de phosphate trisodique dilué (dans ce cas, veillez à porter des gants).

Balayez ou essuyez le béton, en enlevant autant de poussière, de saleté et de débris que possible. Ensuite, faites pénétrer l'eau savonneuse ou le phosphate de sodium dans le béton à l'aide d'une brosse à long manche. Rincez ensuite la zone, en laissant sécher la surface pendant une à trois heures.

Étape 2 : grattez les zones pelées ou ébréchées et appliquez un décapant.

Si une partie de la peinture a déjà commencé à s'écailler ou à peler, grattez avec un couteau à mastic. Ensuite, préparez-vous à appliquer le décapant chimique. Vous devez en utiliser un conçu pour le type de peinture que vous essayez d'enlever.

En d'autres termes, utilisez un décapant à base d'huile sur une surface recouverte de peinture à base d'huile. Vous ne savez pas quel type de peinture se trouve sur le béton ? Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable d'opter pour un décapant à base d'huile.

Une fois que vous avez recouvert le béton d'une généreuse couche de décapant, laissez-le reposer pendant six à huit heures. Pendant ce temps, une réaction chimique se produira, dont le résultat magique est le décapage de la peinture. N'oubliez pas que si vous travaillez avec du décapant, il est impératif de porter l'équipement de protection approprié : un respirateur avec soupape, des manches longues et une bonne paire de gants en caoutchouc.

Étape 3 : Enlevez les résidus de décapant.

Pour cette étape du travail, tant que vous travaillez sur une parcelle de béton compacte, vous pouvez probablement vous en sortir avec une brosse métallique ou un grattoir à peinture. Sur une plus grande surface, pour rendre les choses beaucoup plus faciles à gérer, il est recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression. Si vous n’en avez pas, empruntez-en un à votre voisin ou louez-en un auprès de votre loueur local.

Après avoir réglé le nettoyeur sur une pression de 3 000 psi, allez-y et enlevez les résidus de décapant

Vous verrez bientôt s'il est nécessaire ou non de répéter l'étape 2. Sachez que vous devrez très probablement appliquer puis laver plusieurs fois le décapant pour retirer l’intégralité de la peinture.

Accident de peinture

Que se passe-t-il si vous renversez pot de peinture de 5 litres sur le sol du garage ou si vous laissez accidentellement une épaisse tache de peinture orange vif sur l'allée ? Pour le nettoyer, vous devez suivre les mêmes étapes de base que celles décrites ci-dessus, à une exception près. Au lieu d'appliquer une couche de décapant de peinture seul sur le béton, vous appliquez une pâte faite à partir du décapant et d'un matériau super absorbant, tel que de la poudre d'argile finement broyée.

Solutions non chimiques

Il existe des alternatives à l'utilisation d'un décapant de peinture, mais elles sont toutes plus exigeantes en main-d'œuvre.

Par exemple, sur une surface de béton de taille modeste, vous pouvez choisir d'utiliser une ponceuse orbitale. De même, une polisseuse peut faire le travail à plus grande échelle. Mais l'option non toxique la plus efficace est sans doute un sablage au bicarbonate de soude. Vous pouvez très probablement en louer une machine de sablage et acheter le bicarbonate de soude en vrac dans votre quincaillerie locale. Comme toutes les options ci-dessus créent des particules fines, un masque anti-poussière ou un respirateur est indispensable pour enlever la peinture du béton, surtout si vous travaillez à l'intérieur.

Vous avez besoin d’aide ? Appelez dès maintenant So Simply pour décaper la peinture sur béton et obtenir un résultat optimum. Nos experts vous fourniront un devis précis et personnalisé. Nos professionnels interviennent dans le respect de votre habitat et s’engagent à vous fournir la meilleure qualité de service pour tous vos travaux en peinture.

Nos dernières réalisations

Decaper peinture sur beton
A Anderlecht

Rafraîchissement intérieur

Decaper peinture sur beton
A Etterbeek

Peinture façade

Decaper peinture sur beton
A Seneffe

Rafraîchissement de façade

Decaper peinture sur beton
A Genval

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous