Demandez un devis

Garde robe sur mesure : Prix et information

Combien coûte une garde robe sur mesure?

En fonction de la taille de la garde robe que vous souhaitez créer, nos experts vous donneront un devis adapté.

Obtenez votre devis

Quels éléments inclure dans une garde robe sur mesure?

Garde robe sur mesure

Un élément de penderie plus ou moins grand pour vous permettre de suspendre vos vêtements.

Garde robe sur mesure

Des tiroires pour ranger des affaires facilement.

Garde robe sur mesure

Des éléments de décorations comme des miroirs.

Un guide pour planifier votre garde-robe sur mesure

Vous avez probablement déjà feuilletés ces magazines de décoration qui contiennent des maisons incroyables, parfaitement rangées et avec une décoration des plus raffinées. C’est très agréable à regarder, mais vous vous demandez qui peut vivre dans un tel ordre permanent. Si vous faites partie de ces personnes qui se débarrassent de tout ce qui n'est pas nécessaire et qui ont l'habitude d'avoir une maison bien rangée, alors nous vous félicitons. Mais pour beaucoup de personnes, les rangements ne sont jamais suffisants. Si vous voulez maximiser l’espace de votre chambre et avoir un intérieur qui soit aussi beau que dans ces magazines, alors une garde-robe sur mesure est la solution.

Voici tout ce que vous devez savoir pour concevoir une garde-robe sur mesure.

Choisissez l’emplacement

Tout d'abord, où souhaitez-vous positionner votre garde-robe ? Il faut y réfléchir car, contrairement aux meubles indépendants, une fois qu'elle est en place, elle est fixe. Examinez objectivement la disposition actuelle de votre pièce et assurez-vous qu'elle vous convient. Si vous souhaitez essayer d'autres options, c'est le moment de déplacer vos meubles et d'expérimenter. Une fois que vous êtes satisfait de l'agencement, vous pouvez décider de l'emplacement de votre garde-robe.

Réfléchissez également à ce que vous allez y ranger. Quel est le meilleur emplacement dans la maison pour ces objets ? Voulez-vous que les objets soient exposés ou cachés derrière des portes ?

Donnez-lui un but

La prochaine étape consiste à réfléchir à la finalité de votre garde-robe sur mesure. Vous pouvez vouloir que les vêtements soient exposés ou cachés, mais assurez-vous d'envisager toutes les options. Parfois, le choix le plus évident n'est pas le meilleur. Plutôt que de dissimuler et d’entasser derrière une porte ces belles chaussures, elles peuvent être exposées sur des étagères ouvertes et ajouter un intérêt supplémentaire à votre garde-robe sur mesure. Les étagères offrent aussi l'avantage d'éviter que les chaussures ne soient empilées et s'abîment.

Par ailleurs, si vous avez tendance à être désordonné ou si vous préférez un look épuré, optez pour des portes ou des tiroirs qui dissimulent le chaos intérieur. Une pièce multifonctionnelle destinée à abriter de nombreux articles différents peut nécessiter un mélange de portes, de tiroirs et d'étagères ouvertes.

Garde robe sur mesure

Choisir les matériaux et la finition

Par définition, la "menuiserie" désigne les articles en bois, mais bien qu'il s'agisse toujours d'un matériau clé, il existe d'autres options.

Le placage a parfois mauvaise presse, car il est associé à des meubles bon marché, fabriqués en série et en kit. Cependant, le placage de bonne qualité existe et constitue un bon choix comme alternative au bois massif.

Si vous recherchez une finition en bois naturel, une combinaison de bois massif et de placage est souvent la meilleure option pour garantir que vos meubles résistent à l'épreuve du temps. Le bois massif est très beau, mais il peut se déformer et se déplacer en fonction des variations de température et d'humidité. Un placage avec un substrat MDF ou contreplaqué de bonne qualité est plus stable et parfois plus résistant que le bois massif. Il y a d'autres avantages, notamment un plus grand choix de styles, de couleurs et des tons. Sans compter que le placage est meilleur pour l'environnement !

Faites le plein de matériel

Si vous optez pour une finition peinte, il est encore plus possible d'inclure des matériaux alternatifs au bois. Un matériau solide tel que le MDF sur la structure interne garantira la solidité de votre unité. Il empêchera également le gauchissement ou toute expansion et contraction qui pourraient se produire lorsque la température fluctue. Ajoutez du bois sur les bords et les zones avec des moulures décoratives, car il peut être sculpté dans des éléments et donne une texture de grain naturel.

Le MDF est un choix particulièrement judicieux pour les salles de bain ou toute zone exposée à la chaleur ou à l'humidité. Le MDF imperméable, avec une finition peinte durable, restera solide et intact pendant des années.

N'oubliez pas de demander conseil à votre menuisier pour savoir quels sont les meilleurs matériaux à utiliser. Donnez-lui une idée de l'aspect que vous souhaitez obtenir et de l'usage que vous ferez du meuble, afin qu'il sache quel poids il devra supporter. Demandez à voir des échantillons de chaque matériau pour vérifier son aspect par rapport aux autres couleurs et textures de la pièce, mais n'oubliez pas qu'il peut y avoir une variation dans les produits naturels.

Calculer les dimensions

Lorsque vous prenez la mesure de votre nouvelle garde-robe sur mesure, il est important d'être aussi précis que possible. Cela est particulièrement important si le meuble s'intègre dans un espace prédéfini, comme une alcôve. Bien entendu, le menuisier que vous engagez prendra ses propres mesures précises, vous ne devez donc pas trop vous en préoccuper. Toutefois, il est bon de prendre des mesures au stade de la planification préalable pour faciliter l'obtention d'estimations et l'élaboration de votre projet.

N'oubliez pas de tenir compte des caractéristiques inhérentes à la pièce, comme les plafonds inclinés, les corniches et les plinthes.

Concevoir l'extérieur

La façade de votre menuiserie contribuera non seulement à l'aspect de la pièce, mais aussi à la pièce dans son ensemble. Si la pièce que vous concevez est grande, sa taille même peut avoir un impact considérable sur votre décoration intérieure.

Un effet donné sur les portes donne à l'espace un aspect unique. Des portes minimalistes et contemporaines, même de la même couleur, créeraient un look totalement différent. Parmi les autres idées d'extérieur à prendre en considération, citons les portes en bois, les panneaux de verre, les miroirs et les effets de motifs.

Compléter le style de la pièce

Dans un intérieur contemporain, il est habituel d'opter pour des lignes épurées avec un minimum de détails. Les maisons de style traditionnel, en revanche, s'adaptent à des motifs tels que les portes à panneaux, les persiennes décoratives et les bords sculptés et cannelés. Vérifiez les éléments architecturaux de l'espace, tels que les chambranles, les plinthes et les corniches, et envisagez de les reproduire sur votre nouveau mobilier.

Garde robe sur mesure

Vous pouvez par exemple avoir une corniche qui sera fixée à l'avant de la garde-robe. Cela permet de se prolonger sans problème dans la pièce. Elle permet également de donner un bord net aux armoires.

Pensez à la finition des bords et à l'endroit où l'unité rejoindra d'autres surfaces, comme le sol, les murs et le plafond. Des plinthes ou des détails de plinthes aident à l'ordre à la base, ou si vous voulez un effet plus épuré, vous pouvez descendre l'unité directement sur le sol.

Demandez conseil à votre menuisier

Votre menuisier devrait être en mesure de vous donner de bons conseils en matière de design, si vous lui donnez une idée de l'aspect que vous essayez d'obtenir. Discutez de vos idées avec lui, car elles peuvent avoir un effet sur la construction et le style. Par exemple, les miroirs sur les portes peuvent ajouter beaucoup de poids et nécessiter des portes et des charnières suffisamment solides.

C'est une bonne idée de regarder le portfolio de votre menuisier, ou de parcourir les images en ligne et dans les magazines pour trouver de l'inspiration.

Conception intérieure

Faites attention à la conception interne

Les caractéristiques internes de votre mobilier exigent une réflexion encore plus poussée que l'extérieur. Après tout, c'est à l'intérieur que vous allez mettre vos affaires, donc la fonctionnalité entre en jeu en plus de l'apparence.

Il est évident que vous devez réfléchir à ce que vous voulez ranger dans l'unité. S'il s'agit de robes, mesurez pour vous assurer qu'il y a assez de hauteur. Vérifiez également la hauteur de vos étagères si vous souhaitez rangez des chaussures, des piles de draps ou de serviettes … Ne laissez pas trop de place inutilisé entre chaque étagère, vous optimiserez ainsi votre espace de stockage.

Avec les tiroirs et les armoires, pensez à ce qui y sera rangé et à la facilité d'accès. Les armoires sont bonnes pour les gros objets et utilisent tout l'espace intérieur, mais peuvent être peu pratiques pour les petits objets qui peuvent être difficiles à atteindre lorsqu'ils sont poussés vers l'arrière. Les tiroirs prennent plus de place, mais permettent d'accéder plus facilement aux petits objets. Pensez également à la profondeur de vos tiroirs, en fonction de ce qui sera rangé à l'intérieur.

N'oubliez pas que tout ce qui comporte des pièces mobiles, telles que les glissières de tiroir, augmente le coût, donc si le budget est un problème, discutez de vos besoins avec votre menuisier. Soyez toujours franc et réaliste quant au montant que vous pouvez vous permettre de dépenser, afin que le menuisier puisse vous recommander ce qui vous convient le mieux.

Prendre en compte les besoins spécifiques

N'oubliez pas que ce projet est entièrement sur mesure, vous pouvez donc éviter la penderie standard et concevoir le mobilier qui vous convient. Pour votre garde-robe, réfléchissez à la question de savoir si vous préférez suspendre ou plier. De quelle longueur d'accrochage avez-vous vraiment besoin ? Tenez compte de l'espace nécessaire pour les articles spécifiques de votre collection, tels que les chapeaux, les sacs ou les foulards.

Les tiroirs et les étagères peu profonds peuvent être beaucoup plus efficaces que les grandes étagères des penderies standards.

Décider des caractéristiques réglables

Il peut être utile de rendre les étagères réglables, mais réfléchissez si vous avez vraiment besoin de cette fonction. Si vous avez pris en considération votre aménagement, il y a de fortes chances que vous ne le changiez jamais. Les rails des étagères peuvent être inesthétiques et augmenter le coût, donc si vous ne les utilisez pas, cela ne vaut pas la peine de payer le supplément.

Cependant, les étagères intérieures ou les étagères ouvertes qui ne sont pas exposées, comme dans une armoire de plain-pied, peuvent bénéficier d'un réglage sans compromis sur le design. C'est une caractéristique utile qui mérite d'être prise en considération, mais l'essentiel est de ne pas l'ajouter si vous n'en avez pas vraiment besoin.

Besoin d’un fond ?

Votre menuisier peut vous demander si vous souhaitez que vos meubles aient un fond. En général, nous vous recommandons d'en avoir un, car il donne à la finition un aspect plus poli. Mais si vous installez des étagères dans une alcôve, ou si votre espace ou votre budget est restreint, ce n'est pas nécessaire.

Vous pouvez aussi décider de peindre le fond dans des unités ouvertes pour donner une impression fantastique et unique.

Intégrer un éclairage caché

L'éclairage donne une belle touche finale à une pièce de menuiserie. Il met en valeur la qualité du travail et rend l'objet plus fonctionnel. Les bandes lumineuses LED dissimulées sont un moyen simple et peu coûteux d'introduire l'éclairage et les résultats sont très efficaces. L'éclairage facilite la visualisation de votre rangement et ajoute une touche professionnelle et personnalisée.

Faites savoir à votre menuisier où vous souhaitez que les lumières aillent et il vous indiquera tous les canaux appropriés pour les câbles et les luminaires auxquels vous souhaitez les fixer, ce qui les rendra pratiquement invisibles.

N'oubliez pas les interrupteurs : vous pouvez par exemple installer un interrupteur à l'intérieur de l'unité, ajouter un interrupteur de porte ou même installer un détecteur de mouvement.

Garde robe sur mesure

De même, des éléments d'éclairage décoratifs peuvent facilement être installés dans une unité. Si votre nouveau mobilier est grand et occupe un mur entier, vous devrez peut-être prévoir un éclairage pour toute la pièce, ainsi que pour le stockage.

Choisissez vos charnières et vos mécanismes de fermeture

Il vaut la peine de réfléchir aux petits détails qui font toute la différence pour l'aspect et le toucher de vos meubles.

Il existe un large éventail de charnières. Votre style de conception, ainsi que la fonction du meuble, vous aideront à choisir les bonnes.

Les portes de style traditionnel peuvent s'adapter à une charnière en laiton avec des faîteaux décoratifs. Ceux-ci sont visibles de l'extérieur et peuvent constituer un élément décoratif. Pour un look minimal, optez pour des charnières cachées. Elles donnent un aspect net et épuré à l'extérieur, mais n'oubliez pas qu'elles sont plus visibles à l'intérieur qu'une charnière traditionnelle.

Les coulisses de tiroir sont également disponibles dans un large choix de motifs. Les glissières standard sont placées sur le côté des tiroirs et sont visibles lorsque le tiroir est ouvert. Les glissières sous les tiroirs donnent un aspect plus propre avec des côtés qui restent dégagés, mais elles prennent un peu plus de place.

Pensez également à des caractéristiques telles que des mécanismes de fermeture douce ou automatique, des loquets magnétiques pour maintenir les portes fermées et des loquets à pousser pour une option sans poignée. Votre menuisier pourra vous exposer les avantages et les inconvénients de chaque option. Veillez à lui indiquer le poids du contenu des tiroirs, afin qu'il puisse en tenir compte.

Prenez les choses en main

Les poignées sont comme des bijoux de menuiserie, et peuvent transformer complètement l'apparence de vos meubles. Le choix est vaste, avec un incroyable éventail de formes, de styles et de finitions disponibles. Vous pouvez opter pour le laiton antique pour un look classique, ou pour le nickel poli pour une touche contemporaine et élégante. Mélangez-les avec des céramiques colorées, ou choisissez quelque chose de vraiment plus original et coloré.

Vous pouvez aussi opter pour un look épuré, sans poignée, avec des loquets à pousser, une rainure pour les doigts ou simplement une poignée découpée. C'est idéal lorsque vous souhaitez que les portes se fondent parfaitement dans l'arrière-plan ou pour éviter que des objets ne se prennent dans les poignées saillantes dans les espaces étroits.

Examiner la facilité d'accès

Lorsque votre menuisier se rendra sur place pour faire le point, assurez-vous qu'il est au courant de tous les problèmes d'accès. Les escaliers, les couloirs étroits, les portes et les angles serrés devront être pris en compte, afin qu'il sache quelle taille de pièces peut être confortablement apportée dans la propriété pour être assemblée sur place. Si l'accès par une autre entrée, telle que la porte arrière, est plus facile, il faut le leur faire savoir. Vous pouvez également les informer des éventuelles restrictions de stationnement.

Avant que votre menuisier ne commence, veillez à dégager la zone où il installera la garde-robe, ainsi que le chemin d'entrée et de sortie de la maison.

Faites-vous plaisir

Une garde robe sur mesure peut résoudre de nombreux problèmes de rangement, tout en ajoutant une de la personnalité à votre intérieur. Voyez cela comme un investissement, mais n'ayez pas peur de vous amuser un peu et d'ajouter votre propre touche personnelle. Après tout, elle est faite pour vous, alors faîtes-vous plaisir !

Vous envisagez un projet de garde-robe sur mesure ? Contactez au plus vite So Simply par notre formulaire de contact. Nos experts en menuiserie s'engagent à vous fournir la meilleure qualité de service pour tous vos travaux. L'ensemble de nos artisans experts se fera un plaisir de traiter tous vos projets. Ils vous proposeront des solutions créatives, innovantes et dans le plus strict respect des normes de sécurité.

Nos dernières réalisations

Garde robe sur mesure
A Seneffe

Pose d’une terrasse de jardin

Garde robe sur mesure
A Houffalize

Conception de placards sur mesure

Garde robe sur mesure
A Seneffe

Ajout d’une façade en bois

Garde robe sur mesure
A Anderlecht

Pose d’une terrasse en bois

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous