Demandez un devis

Lasure bois : Prix et information

Prix d'une lasure bois

Selon la surface de lasure que vous souhaitez faire décaper, nos experts vous donneront un devis précis.

Obtenez votre devis

Comment choisir sa lasure bois?

Lasure bois

Choisir une lasure glycérophtalique ou acrylique rapide d'application mais moins résistante

Lasure bois

La plupart des lasures sont transparentes mais vous pouvez aussi vous tourner vers des produits légèrement teintés

Lasure bois

La finition: matte ou brillante.

Comment utiliser une teinture ou une lasure bois

Les teintures et lasures bois sont des revêtements qui protègent la surface des meubles tout en ne dénaturant pas le bois. Apprendre à appliquer une teinture ou une lasure bois permet de faire ressortir les couleurs et les textures du bois. Ce guide vous apprendra les différentes méthodes et techniques de teinture du bois.

Lasure bois
  1. Comment teindre le bois

    Parmi les différentes teintures de bois, la teinture à base d'huile a tendance à s'infiltrer dans les pores du bois sans en relever le grain. Les teintures à base d'eau ont tendance à teinter plus uniformément et à être plus respectueuses de l'environnement. La lasure bois permettra de mettre en valeur le grain du bois. La teinture en gel est plus épaisse, ce qui permet un meilleur contrôle de la couleur. De nombreuses teintures pour bois d'intérieur et d’extérieur sont formulées à l'aide de pigments ou de teintures.

    Si vous manquez de temps, recherchez une lasure pour bois à séchage rapide qui est sèche au toucher en moins d'une heure.

    Comme son nom l'indique, la teinture peut laisser des marques permanentes sur tout ce qu'elle touche. Posez des chiffons et prenez toutes les autres précautions nécessaires pour teindre le bois. Suivez ces étapes pour apprendre à appliquer la teinture pour bois comme un pro.

  2. Poncez soigneusement

    • La meilleure façon de teindre le bois est de préparer la surface du bois en le ponçant avec un sabot de ponçage ou une ponceuse orbitale. Un papier de verre ayant un grain plus faible rendra le bois plus rugueux, ce qui permettra à une plus grande quantité de teinture d'être absorbée et de créer une couleur plus foncée.
    • Commencez avec un papier de verre de grain 120 sur les pièces finies. Pour le bois neuf, commencez avec du papier de verre de 80 grains.
    • Lorsque vous avez éliminé les imperfections et poncé toute la surface, essuyez la poussière et les grains du papier de verre qui se sont détachés.
    • Poncez avec du grain 180 jusqu'à ce que vous ayez enlevé toutes les marques laissées par le grain 120 et que la surface semble de niveau.
    • Nettoyez à la brosse.

    Lorsque vous apprenez à teindre des meubles, n'oubliez pas qu'un détachant chimique pour bois, utilisé selon les instructions du fabricant, peut extraire la teinture des endroits que la ponceuse ne peut pas atteindre.

  3. Humidifier légèrement le bois

    • Essuyez le bois avec un chiffon humide
    • Laissez le bois sécher, puis poncez avec un papier de grain 180 à 220.
    • Enlevez ensuite la poussière avec un chiffon propre.
  4. Appliquer le produit traitant ou le bouche pore selon les besoins

    • Certains bois tendres comme le pin et certains bois durs, comme le cerisier, deviennent tachetés lorsqu'ils sont teints. Dans ce cas, pensez à appliquer un produit de protection du bois avant la teinture. Le produit s'infiltrera dans les fibres du bois pour sceller le matériau et empêcher l'absorption inégale qui provoque les tâches.
    • Si vous utilisez une teinture en gel, vous pouvez l'appliquer sans avoir besoin d'un traitement préalable.
    • Certains bois comme l'acajou et le chêne ont une structure à grain ouvert qui a besoin d'être remplie pour obtenir une finition lisse. Le bouche pore est une pâte pigmentée qui existe en plusieurs couleurs. Choisissez-en une qui correspond à la couleur du bois ou de la teinture et appliquez-la à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon en suivant les instructions du fabricant.
    • Enlevez l'excédent avec un grattoir et poncez légèrement après le séchage.
  5. Teindre le bois

    • Remuez bien la teinture ou la lasure bois avant de l'appliquer.
    • Utilisez un chiffon ou un tissu plutôt qu'une éponge, qui peut absorber la teinture. Lors de l'application, le chiffon doit être mouillé mais ne doit pas goutter. Faites un essai sur un morceau de bois.
    • La façon dont vous appliquez la teinture sur le bois - en travers ou dans le sens du fil - est moins importante que d'en appliquer une grande quantité. Suivez les instructions du fabricant pour l'application.
    • La teinture ne peut généralement pas être enlevée après l'application, il vaut donc mieux appliquer des couches plus fines et en ajouter si nécessaire, plutôt que d'en appliquer trop et d'avoir une couleur plus foncée que vous ne le souhaitez.
    • Lorsque vous utilisez des teintures et des produits d'étanchéité pour l'extérieur, essayez de prévoir une période de températures douces et de temps sec.
  6. Lasure bois
  7. Enlever les taches d’excès

    • Enlevez l'excédent de teinture ou lasure avec des lingettes de nettoyage (de vieux t-shirts peuvent fonctionner) en essuyant avec le grain.
    • Si la tâche a trop séché, elle sera difficile à enlever. Détachez-la en appliquant un diluant à peinture qui aidera à la détacher.
  8. Appliquer le produit d'étanchéité selon les besoins

    • L'application d'une couche de finition n'est pas nécessaire, mais une finition protège le bois teint des rayures et l'empêche de se décolorer avec le temps.
    • Si vous appliquez une finition en polyuréthane au pinceau, appliquez une à deux couches.
    • Si vous utilisez un vaporisateur, tenez-le à une distance de 20 à 30 centimètres de la surface et appliquez deux ou trois couches légères.
    • Prévoyez un temps de séchage d'au moins une journée.

    Apprendre à appliquer une teinture ou une lasure bois offre une alternative à la peinture d'un meuble tout en soulignant sa couleur et sa texture naturelle. Qu'il s'agisse de teintures intérieures ou extérieures, la maîtrise de l'application des teintures peut donner à n'importe quelle surface de bois ancien un tout nouveau look.

Lasure bois

Vous souhaitez un devis pour redonner la jeunesse à vos meubles grâce à une teinture ou lasure bois ? Contactez So Simply via ce formulaire. Nos professionnels peuvent intervenir rapidement pour tous vos travaux de rénovation du bois. Les experts SoSimply vous garantissent une propreté pendant les travaux.

Nos dernières réalisations

Lasure bois
A Verviers

Rafraîchissement intérieur

Lasure bois
A Vielsam

Peinture façade

Lasure bois
A Verviers

Rafraîchissement de façade

Lasure bois
A Etterbeek

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous