Demandez un devis

Peindre du mdf : Prix et information

Prix pour peindre du mdf

En fonction de la taille de la surface de MDF à peindre, nos experts vous donneront un devis précis.

Obtenez votre devis

Comment peindre du MDF?

Peindre du mdf

Poncer la surface à peindre et enlever la poussière avec un chiffon.

Peindre du mdf

Appliquer une sous-couche, laisser sécher.

Peindre du mdf

Appliquer enfin la peinture choisie.

Comment peindre du MDF

Vous souhaitez apprendre à peindre des meubles en MDF ? Le processus est relativement simple, mais il y a plusieurs étapes cruciales dont vous devez vous souvenir. Lisez notre guide pour savoir quels apprêts et quelles peintures utiliser, quelles sont les meilleures techniques pour peindre du MDF et comment obtenir d'excellents résultats à chaque fois.

Peindre du mdf

De quel matériel aurai-je besoin ?

Vous n'avez pas besoin d'acheter de l'équipement ou des outils très spécifiques pour ce projet. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour peindre le MDF dans votre magasin de bricolage local :

  • Une Salopette
  • Des masques anti-poussière
  • Des gants jetables
  • Un apprêt qui convient à l'utilisation sur MDF
  • Des pinceaux de bonne qualité (utiliser un pinceau séparé pour l'apprêt et la peinture)
  • Votre choix de peinture
  • Un vernis pour finir

À quoi sert le MDF ?

Avant d'apprendre à peindre du MDF, vous devez comprendre les propriétés du MDF et la manière dont il peut être utilisé. À quoi sert le MDF ? MDF est l'abréviation de Medium Density Fiberboard (panneau de fibres de densité moyenne). Il s'agit d'un produit en bois reconstitué, ce qui signifie qu'il combine des fibres de bois et de la cire, qui sont pressées ensemble en utilisant une pression et une chaleur élevées.

Certains articles sont mieux adaptés au MDF que d'autres. Ainsi, le principal inconvénient du MDF est qu'il ne réagit pas bien à l'humidité ou aux liquides. S'il est mouillé, le MDF se dilate considérablement. Il est donc conseillé d'éviter d'utiliser du MDF dans les salles de bain et les cuisines.

Quels sont les avantages de l'utilisation du MDF ?

Les petites fibres de bois que l'on trouve dans le MDF lui confèrent une surface incroyablement lisse. Par la suite, c'est un matériau très facile à peindre. Il est possible de fabriquer presque tous les types de meubles avec du MDF.

Il n'y a pas de grain visible dans le MDF, c'est donc un matériau idéal si vous cherchez à construire des meubles et que vous ne voulez pas vous occuper de la correspondance des motifs. Le MDF a tendance à être moins cher et plus dense que d'autres options telles que le contreplaqué.

Quels sont les inconvénients ?

Si vous modifiez ou peignez du MDF, vous devez tenir compte de certains problèmes de sécurité. Le plus important est que le MDF peut être dangereux s'il n'est pas traité correctement ou si vous le découpez. Par conséquent, portez toujours les équipements de sécurité appropriés lorsque vous manipulez du MDF, surtout si vous le sciez. Un masque anti-poussière bien ajusté est essentiel pour ce projet.

Comme indiqué plus haut, le MDF et l'eau ne se mélangent pas bien. L'utilisation de peinture à base d'eau est donc peu recommandée. Si le MDF est exposé à de l’eau, il peut changer de forme de façon permanente. Vous pouvez atténuer le risque de dégâts des eaux en préparant correctement la surface à l'aide d'une couche de fond pour MDF et d'une peinture appropriée.

Ponçage du MDF et préparation de la surface

Le MDF ne nécessite pas de préparation excessive avant de le peindre. Toutefois, si vous souhaitez créer des meubles en MDF esthétiques et durables, vous pouvez prendre quelques mesures à l'avance. Avant d'appliquer une couche de primaire, vous pouvez envisager de poncer légèrement votre MDF à l'aide d'un papier de verre de grain moyen (un grain d'environ 120 devrait bien fonctionner). Veillez à vous concentrer particulièrement sur le ponçage des bords du MDF, car les bords rugueux ne s'imprégneront pas de la peinture.

Le ponçage du MDF permettra à l'apprêt et à la peinture de bien adhérer à la surface. Travaillez avec un papier de verre à grain léger qui polira votre MDF. Lorsque vous poncez le MDF, vous devez vous assurer que vous vous trouvez dans une pièce entièrement ventilée. Vous devez également vous assurer que vous portez des lunettes de protection ainsi qu’un masque facial.

Assurez-vous qu'après avoir poncé la surface, vous avez éliminé toute la poussière. Si des particules de poussière sont laissées sur la surface, elles peuvent nuire à l'application de la peinture. Conservez bien la zone propre.

Quel apprêt dois-je utiliser sur le MDF ?

Le MDF est un matériau incroyablement poreux qui absorbe très rapidement la peinture et l'humidité. Vous devez donc préparer soigneusement le matériau avant de commencer à peindre. Si vous n'utilisez pas le bon apprêt, la peinture que vous appliquez par-dessus ne pénétrera pas correctement dans le MDF. La peinture pourrait alors former comme une “seconde peau" qui se détacherait facilement et aurait un aspect peu esthétique.

Peindre du mdf

Il est essentiel d'utiliser le bon type d'apprêt si vous voulez obtenir de bons résultats. Vous devez toujours éviter d'utiliser un apprêt au latex sur le MDF. Celui-ci provoquerait l'expansion du bois et affecterait la texture du matériau. Les mêmes problèmes se posent si vous utilisez des apprêts à base d'eau, alors vérifiez toujours avant d'acheter un apprêt.

Quel apprêt utiliser à la place ? Le meilleur choix est de trouver un apprêt à base de solvant. Cependant, vous devez être prudent avec les apprêts à usages multiples. Le processus de fabrication du MDF utilise divers produits chimiques et adhésifs, qui peuvent mal réagir avec un mauvais apprêt. Vous devez utiliser un apprêt adapté au MDF. Ce dernier empêchera le MDF de se décomposer. La plupart des magasins de bricolage vendent des apprêts spécifiques au MDF qui conviendront à votre projet.

Comment appliquer l'apprêt

Les bords coupés du MDF sont particulièrement poreux, il faut donc prêter une attention particulière à l'étanchéité de ces zones. Vous devez toujours appliquer deux à trois couches d'apprêt avant de peindre le MDF. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez poncer légèrement le MDF entre les couches d'apprêt. Attendez au moins une heure avant de commencer à peindre, sinon l'apprêt risque de ne pas être totalement sec.

Il est conseillé d'appliquer une couche d'apprêt sur les deux faces d'un morceau de MDF. La porosité du MDF fait que la peinture peut facilement s'infiltrer sur l'autre face du matériau. Vous pouvez donc éviter que cela ne se produise en appliquant deux couches de primaire sur l'autre face du MDF, même si vous ne peignez pas cette face.

Entre les couches d'apprêt, il est conseillé de poncer légèrement la surface. Une fois que vous avez enlevé la poussière, vous essuyez légèrement la surface avec du white spirit. Cette étape vous permet d'appliquer les futures couches d'apprêt et les couches de peinture plus facilement. Vous devrez peut-être consacrer un peu plus de temps à ces étapes, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec du MDF correctement préparé.

Appliquer une couche d'apprêt et traiter les bords du MDF

Apprendre à peindre le MDF est relativement simple, mais avant de commencer à vous peindre, il y a une étape très importante que vous ne pouvez pas manquer. Comme nous l'avons déjà mentionné, les bords d'un panneau MDF sont particulièrement absorbants. L'apprêt MDF fonctionne bien en surface, mais vous devez prêter une attention particulière aux bords.

Il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour sceller les bords avant de peindre le MDF. Quel que soit le produit de remplissage que vous choisissez, la technique pour sceller les bords est la même ; appliquez le produit, poncez légèrement les bords, puis ajoutez une autre couche.

Sceller les bords des MDF avec une colle à base de composé PVA

C'est souvent une façon populaire que les bricoleurs utilisent pour sceller les bords, cependant, certains problèmes peuvent apparaître si vous ne faites pas attention. Entre les couches de colle, vous devez légèrement poncer les bords. Si le PVA est trop épais, vous ne pourrez pas le poncer correctement.

Donc, si vous utilisez du PVA pour sceller les bords, assurez-vous d'appliquer une couche très fine à chaque fois. Vous devez vous assurer que le PVA est de niveau et uniforme sur toute la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau à peinture.

La gomme-laque est également un bon choix pour sceller les bords du MDF. Lorsqu'elle sèche, elle crée une couche très dure qui protège les bords de votre MDF.

Vous pouvez également sceller les bords en utilisant un apprêt normal à base d'huile.

Vous pouvez également sceller les bords du MDF en utilisant du mastic pour cloisons sèches. Là encore, il est essentiel le produit soit appliqué sur le bord de la surface de façon régulière et lisse. Laissez sécher, puis poncez le long du bord du panneau.

Quelle est la meilleure peinture pour le MDF ?

Il existe plusieurs façons de peindre le MDF et de nombreuses options de peinture. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel d'utiliser la bonne peinture. Quelle est donc la meilleure peinture pour le MDF ?

Comme vous le savez déjà, l'eau et le MDF ne se mélangent pas bien. En théorie, lorsque vous peignez du MDF correctement apprêté, la peinture à base d'eau ne devrait pas endommager votre bois. Cependant, vous risquez d'endommager le MDF en utilisant une peinture à base d'eau. L'eau fait monter les fibres du panneau, ce qui ne peut pas être facilement éliminé. Parfois, il est possible de poncer, mais en général, il y a toujours des dégâts persistants.

Une émulsion standard risque de produire des résultats inégaux et la peinture peut se décoller rapidement. En revanche, le choix d'une peinture à l'huile donnera de meilleurs résultats. Cependant, vous devez savoir que les peintures à l'huile peuvent avoir une odeur plus forte que les peintures à l'eau. Vous pouvez résoudre ce problème en gardant vos fenêtres et vos portes ouvertes pendant au moins 6 heures après avoir fini de peindre.

Enfin, il faut aussi tenir compte du type de finition que vous souhaitez donner à votre peinture. Différentes peintures offrent différents niveaux de brillance. Selon le projet, vous devrez peut-être utiliser de la peinture coquille d'œuf (mat), du bois satiné (brillance moyenne) ou de la peinture brillante (haute brillance).

Comment peindre le MDF

Une fois que vous avez préparé et apprêté vos panneaux MDF, il est temps de commencer à peindre les couches de finition. La meilleure façon de commencer est d'utiliser d'abord une fine couche de peinture. Cela vous permettra de voir à quel point vos panneaux MDF sont absorbants.

Si vous avez correctement appliqué une couche d'apprêt et poncé votre MDF, vous devriez constater que la peinture ne sèche pas immédiatement. Toutefois, si vous constatez que votre peinture sèche trop rapidement, il est conseillé d'arrêter de peindre et de poncer à nouveau la surface. A terme, cela vous fera gagner du temps.

En général, il faut deux ou trois couches de peinture pour un panneau MDF standard correctement apprêté. Surtout, n'oubliez pas que vous devez poncer entre chaque couche de peinture. Commencez par un papier de verre à grain élevé, puis passez à un papier de verre à grain plus léger.

Peindre du mdf

Finition et vernis du MDF

Après tout votre travail, vous voulez vous assurer que votre peinture tienne longtemps. La meilleure façon d'y parvenir est d'appliquer une couche de vernis. Le vernis présente de multiples avantages, car il protège votre MDF des rayures et des tâches. Il améliore également l'apparence de votre MDF et peut prévenir la décoloration.

Comme toujours, veillez à commencer par appliquer une fine couche de vernis d'étanchéité. Vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un rouleau à peinture ou d'un pinceau. Veillez simplement à l'appliquer uniformément sur toute la surface de votre MDF. N'oubliez pas d'appliquer également le produit d'étanchéité sur les bords de votre MDF.

Vous n'êtes pas sûr d'avoir le temps pour peindre du MDF ? Contacter So Simply et un expert accomplira un travail professionnel tout en maintenant une propreté impeccable pendant les travaux. Notre équipe pourra aussi vous dispenser des conseils sur les tendances du moment et l’esthétique de votre projet. Nos professionnels veilleront enfin au respect des normes environnementales à travers les produits utilisés. Contactez So Simply via le formulaire.

Nos dernières réalisations

Peindre du mdf
A Vielsam

Rafraîchissement intérieur

Peindre du mdf
A Waterloo

Peinture façade

Peindre du mdf
A Wavre

Rafraîchissement de façade

Peindre du mdf
A Vielsam

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous