Demandez un devis

Peinture intérieure : Prix et information

Combien coûte une peinture intérieure?

Selon la surface à peindre pour vos murs intérieurs, nous vous fournirons un devis précis.

Obtenez votre devis

Comment peindre une pièce ?

Peinture intérieure

Préparer les murs et protéger le reste de la pièce

Peinture intérieure

Préparer les murs en les lavant, puis en appliquant une sous-couche

Peinture intérieure

Peindre toujours dans le même sens, avec des outils adaptés

9 Conseils pour une peinture intérieure impeccable

Nous avons tous expérimenté la peinture, que ce soit pour des travaux manuels à l’école ou pour aider des amis à repeindre leur intérieur. Mais pour un travail de peinture vraiment professionnel chez vous, c’est une toute autre affaire.

Suivez ces quelques conseils si vous prévoyez de peindre une pièce ou votre appartement en entier pour un travail plus rapide et net.

Utilisez un chiffon pour nettoyer la surface

Un chiffon absorbant est un outil peu coûteux qui vous aide à nettoyer la surface avant de peindre pour un résultat impeccable. Une toile imprégné de cire d'abeille, un tissu absorbant, enlève légèrement la sciure, les copeaux de bois et toutes autres sortes de débris de votre surface. En utilisant un chiffon absorbant, vous évitez d'appliquer un chiffon humide sur la surface. Si vous ne disposez pas d'un chiffon, vous pouvez utiliser un chiffon humide, mais veillez à bien l'essorer au préalable. N'utilisez pas de chiffon absorbant sur de grandes surfaces. Il convient davantage aux boiseries, aux portes et aux armoires qu'aux murs et aux plafonds. Évitez également d'appuyer fortement sur la toile, car la cire d'abeille pourrait s'étaler sur la surface et être difficile à enlever.

Peinture Interieur

Acheter des rouleaux et des brosses de bonne qualité

Les mousses de rouleau bon marché ou de piètre qualité laissent des peluches sur les murs. Si les poils et les fibres s’incrustent dans la peinture sèche, vous vous retrouvez avec des murs bosselés difficiles à réparer. Les pinceaux de qualité inférieure laissent des traces de pinceau. Investissez plutôt dans des pinceaux de qualité supérieure et veillez à bien entretenir votre matériel. Certains bricoleurs font l'erreur d'acheter des pinceaux à poils peu coûteux. Les pinceaux à poils ne doivent pas être utilisés pour la peinture d'intérieur. Ils sont plutôt destinés à l'application de colles, d'adhésifs et de solvants. Pour une peinture intérieure, vous devrez utiliser des rouleaux. Acheter dès le début le bon équipement, car au final, votre surface aura une meilleure finition.

Acheter de la peinture de qualité supérieure

En magasin, vous voyez une peinture intérieure annoncée pour un prix et une autre, apparemment comparable, pour un prix cinq fois plus élevé. Pourquoi une telle différence de prix ? Souvent, les peintures à bas prix sont des peintures de chantier. Elles contiennent moins de particules solides que les peintures de qualité supérieure. Ce sont les particules solides qui permettent de créer une bonne peinture.

Si vous souhaitez une peinture qui dure, choisissez une peinture de qualité supérieure.

Pour estimer la quantité de peinture nécessaire :

  1. Choisissez la forme de la pièce :
    • Rectangle
    • Carré
    • Personnalisé
  2. Calculer la superficie en pieds carrés ?
    • Mur 1
    • Mur 2
    • Ajouter un mur
  3. Peignez-vous les plafonds ?
    • Si oui, calculez la surface de votre plafond
  4. Soustrayez les fenêtres et les portes
    • Fenêtres
    • Portes

Vous savez maintenant quelle surface est à peindre. En suivant les indications sur le pot de peinture intérieure, vous saurez le nombre de pots à acheter.

Peinture Interieur

Test de peinture en vrac avec le ruban adhésif

La surface peinte existante va-t-elle recevoir une nouvelle peinture ? Est-il prévu de la conserver pendant des années ?

Bien qu'il soit impossible de prédire l'avenir, vous pouvez vous faire une bonne idée de la qualité d'une surface en la testant avec une bande de ruban adhésif. Posez une bande de ruban adhésif frais sur la surface en question, puis arrachez-la. Si des écailles de peinture de taille supérieure à la taille microscopique se détachent, il vous faudra alors gratter puis poncer avant de pouvoir peindre.

Utilisez des gants en latex ou en nitrile

Les gants en latex sont parfaits pour garder vos mains propres pendant que vous peignez. La peinture pour intérieur au latex à base d'eau se nettoie facilement. Par contre, si vous utilisez de l'émail ou de la peinture à base d'huile, le nettoyage sera plus difficile. Si vous n'aimez pas les gants en latex ou si vous êtes allergique au latex, utilisez un type de gant similaire appelé nitrile.

Appliquez généreusement du ruban de masquage pour peintre à faible adhérence

Le ruban de masquage pour peintre, parfois appelé ruban bleu, a un adhésif peu collant qui s'enlève facilement et qui résiste au décollement de l'apprêt ou de la peinture existante. Bien que le ruban adhésif pour peintre puisse être coûteux, il vaut la peine de l'appliquer généreusement sur le bord de toutes les surfaces qui ne seront pas peintes, comme la jonction entre les murs et les plafonds.

Maintenir un bord humide pour éviter les marques de chevauchement

Gardez toujours un bord humide lorsque vous peignez et travaillez loin de ce bord humide. Plus la peinture est brillante, plus elle est susceptible de présenter des marques de chevauchement. Les peintures semi-brillantes et brillantes, en particulier, exigent qu'une attention particulière soit accordée au maintien d'un bord humide. En revanche, avec une peinture mate, il n'y a pratiquement aucun risque de créer des marques de chevauchement.

Utiliser un film de masquage pour couvrir les zones propres

Le film de masquage est l'un de ces outils secrets que les peintres professionnels utilisent fréquemment, mais que de nombreux peintres amateurs ne connaissent peut-être pas. Le film de masquage est une fine feuille de plastique qui se présente en rouleaux ou en carrés pliés. Sa finesse est essentielle pour qu'il fonctionne. Contrairement à la feuille de plastique plus épaisse souvent utilisée pour recouvrir les meubles, le film de masquage s'accroche aux surfaces planes et reste en place, de lui-même. Il n'est pas nécessaire de le fixer avec du ruban adhésif, sauf pour l'amener à proximité du bord d'une surface peinte. L'électricité statique maintient le film de masquage en place.

Peinture Interieur

Enveloppez la brosse ou le rouleau pour éviter le nettoyage

À la fin de votre journée de peinture, vous devez vous occuper du rangement et du nettoyage. La partie que beaucoup de gens redoutent est le nettoyage des pinceaux et des rouleaux. Les pinceaux sont difficiles à nettoyer. L’utilisation d'un peigne aide énormément. Le nettoyage des mousses de rouleaux est plus difficile : il semble que quelle que soit la quantité d’eau et de produit lavant que vous utilisez pour laver le rouleau, il sèche toujours de manière trop rigide pour être réutilisé.

Pourtant, il y a un secret pour éviter ce nettoyage. Si vous savez que vous allez bientôt reprendre votre travail, vous pouvez préserver votre rouleau ou votre pinceau avec la peinture encore présente, soit :

  • En les congelant : Enveloppez le pinceau ou le rouleau dans un sac en plastique et mettez-les au congélateur. Cela devrait permettre de conserver le pinceau ou le rouleau indéfiniment. Laissez suffisamment de temps au rouleau ou au pinceau pour dégeler avant d'essayer de peindre à nouveau avec eux ; ou,
  • Si vous n'aimez pas l'idée de placer des pinceaux ou des rouleaux dans une zone alimentaire, vous pouvez toujours les envelopper dans du film plastique et les conserver à l'extérieur à température ambiante. Veillez simplement à ce que le plastique soit hermétique. Cela devrait permettre de conserver la brosse ou le couvercle du rouleau pour le reste de la journée. Vous pourrez même le garder pour le lendemain si l'emballage est vraiment très serré.
    • Pour obtenir un beau résultat en peinture intérieure, la technique et l’expérience sont indispensable. Chaque jour et pendant plusieurs années, vous verrez vos murs. Il est important d’avoir un travail de qualité. Les peintres So Simply possèdent toute l’expérience et l’expertise pour vous fournir un travail soigné et vous garantir aussi une propreté impeccable pendant les travaux. Ils pourront aussi vous fournir des conseils de style respectant les tendances du moment. Contacter So Simply maintenant pour être mis en relation avec un expert en peinture intérieure.

Nos dernières réalisations

Peinture intérieure
A Etterbeek

Rafraîchissement intérieur

Peinture intérieure
A Welkenraedt

Peinture façade

Peinture intérieure
A Etterbeek

Rafraîchissement de façade

Peinture intérieure
A Vielsam

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous