Demandez un devis

Plafonnage : Prix et information

Combien coûte le plafonnage?

Selon le type de plafonnnage que vous désirez, nous vous fournirons un devis adapté.

Obtenez votre devis

Trois astuces pour que votre plafond paraisse plus haut :

Plafonnage

Utiliser des couleurs claires et mattes dans la pièce

Plafonnage

Construire des formes verticales grâce à des tableaux ou du papier peint

Plafonnage

Donner une impression de grandeur avec des meubles bas et de longs rideaux

Travaux de plafonnage, quand et comment?

Le plâtre de votre plafond a besoin d'une retouche ? Il présente-t-il des fissures ou des trous que vous devez réparer ? Alors c’est le moment idéal pour apprendre à plâtrer un plafond.

Le processus de plâtrage d'un plafond peut être salissant. Maîtriser les techniques de plafonnage appropriées demande du temps et de la patience. Faites donc preuve de persévérance et d'un peu d'huile de coude, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez prêt pour votre projet de plafonnage.

Comment plâtrer un plafond, étape par étape

Vous êtes donc prêt à vous lancer dans le plâtrage de votre plafond ? Il vous suffit de suivre les étapes simples décrites ci-dessous et vous serez bientôt sur la bonne voie !

1. Rassemblez vos outils et votre équipement

Avant de commencer à plâtrer votre plafond, vous devrez d'abord rassembler quelques outils. Gardez-les à portée de main pendant toute la durée du projet. Ainsi, lorsque vous en aurez besoin, vous n’aurez pas à les chercher.

Vous trouverez ci-dessous une liste des outils et fournitures les plus importants pour plâtrer un plafond :

  • Plâtre
  • Truelle à plâtre
  • Échelle
  • Bâton mélangeur
  • Papier de verre
  • De l'eau propre et une éponge

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces outils essentiels, il est temps de commencer le travail de préparation.

2. Préparer la zone

Le plâtrage d'un plafond est un travail pénible, il n'y a pas de solution facile pour le faire. Vous êtes en équilibre sur une échelle avec du plâtre humide sur une truelle que vous étalez sur le plafond. Il y a donc de fortes chances qu'une partie du plâtre s'égoutte et tombe sur vous et autour de vous.

La meilleure façon de contrer ce phénomène est d’anticiper. Retirez le plus de meubles possible de la pièce. Couvrez ensuite les meubles restants ainsi que le sol avec une bâche en plastique. Veillez tout particulièrement à ce que le sol soit entièrement recouvert. Vous éviterez que du plâtre tombe et abîme votre moquette ou votre parquet.

Pour vous protéger, enfilez de vieux vêtements et portez un masque de rénovation. Le masque empêche le plâtre de tomber dans votre bouche, et les vêtements protègent votre peau.

Plafonnage

3. Préparez le plafond

Votre plafond présente-t-il des irrégularités ? Dans ce cas, vous devez d'abord le poncer. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque que les anciens défauts soient toujours visibles après votre travail de plâtrage.

Ensuite, vous devrez faire un peu de nettoyage. Même si votre plafond est plus récent, vous devez suivre les étapes suivantes et nettoyer pour enlever toute la poussière cachée. La bonne nouvelle, c'est que le nettoyage de votre plafond est relativement facile. Utilisez un aspirateur pour enlever les vieilles toiles d'araignée du plafond, puis une éponge avec un peu d'eau savonneuse pour essuyer la poussière qui reste. Ensuite, débarrassez-vous de toute trace de résidus de savon en épongeant le plafond avec de l'eau propre.

Vous posez du plâtre sur une surface qui a été exposée à l'huile ? Utilisez alors un dégraissant. Si vous n'enlevez pas l'huile avant d'appliquer le plâtre, celui-ci ne durcit pas.

Si vous avez un trou dans votre plafond, vous devrez également prendre quelques mesures pour le combler.

Plafonnage

4. Commencez à mélanger votre plâtre

Le mélange du plâtre est relativement facile. La meilleure façon de mélanger le plâtre est d'utiliser un mélange égal d'eau et de plâtre. Ajoutez d’abord le plâtre à l'eau à l'aide de votre bâton mélangeur pour obtenir une consistance lisse. Une fois que la consistance est parfaite, vous pouvez passer à l'étape suivante.

5. Techniques de plâtrage pour l'enduit de ragréage

Maintenant que vous avez votre plâtre bien mélangé, vous pouvez commencer à plâtrer votre plafond. Afin de bien plâtrer votre plafond, vous devrez apprendre à enduire un plafond avec du plâtre. C'est un processus assez simple, mais qui demande de prendre son temps et de ne pas se précipiter.

N'oubliez pas que pendant que vous enduisez le plafond, vous devez toujours avoir quelqu'un à proximité pour tenir l'échelle fermement. Il est important de faire de la sécurité une priorité absolue.

Pour enduire un plafond avec du plâtre, commencez par tamponner avec de l'eau propre le plafond où vous comptez appliquer le plâtre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de plâtre sur le bord de votre truelle à plâtre pour créer une couche fine et uniforme. Pour vous faciliter la tâche, appliquez le plâtre en rangées d'environ un mètre de long. Divisez chaque partie du plafond en étapes faciles à gérer et n'oubliez pas de faire des pauses !

Pendant que vous appliquez le plâtre, vous devez également utiliser le bord rugueux de votre truelle à plâtre pour créer des éraflures ou des rayures dans le plâtre. Continuez ce processus sur toute la longueur du plafond.

Une fois que le plafond est entièrement recouvert d'une couche de plâtre, laissez-le durcir complètement. Selon le type de plâtre que vous utilisez, cela peut prendre jusqu'à 48 heures. Une fois que le plâtre est durci, vous pouvez appliquer une deuxième couche en continuant à utiliser la technique de l'enduit de ragréage. Ensemble, ces deux fines couches de plâtre contribueront à obtenir un plafond lisse et uniforme.

Plafonnage

6. Poncer et lisser

Même si vous êtes très habile pour appliquer une couche d'enduit au plafond, vous pouvez vous retrouver avec quelques petites bosses en cours de route. Pas d’inquiétude, cela peut s’arranger assez facilement. Il vous suffit de prendre votre feuille de papier de verre que vous avez préparée plus tôt avec vos outils. Utilisez-la ensuite pour poncer les irrégularités. Avec un peu d'huile de coude, votre plafond sera bientôt lisse, uniforme et prêt à recevoir une couche de peinture !

Comment réparer un trou dans le plafond

Vous avez un trou ou une fissure dans votre plafond ? Vous devrez alors prendre quelques mesures supplémentaires avant de commencer le processus de plâtrage décrit ci-dessus.

Sans cela, vous risquez de vous retrouver avec un plâtrage présentant des défauts et des irrégularités.

Remplissez d’abord le trou avec du plâtre. Ce sera la première couche de plâtre que vous appliquerez. Si vous avez un plafond en lattes, assurez-vous que le plâtre entoure les lattes. Ensuite, laissez durcir complètement.

Ensuite, couvrez le trou avec un morceau de grillage. Si le morceau de grillage ne colle pas correctement, utilisez des chevilles en bois pour le maintenir en place. Le grillage métallique renforcera la zone de manière à ce qu'elle soit solide et résistante une fois le projet terminé.

Ajoutez une autre couche de plâtre sur le grillage métallique. Lorsque le plâtre est complètement sec, coupez les morceaux de fil exposés du grillage.

Ensuite, poncez les bords du trou pour qu'ils soient lisses et réguliers. Avec un ponçage adéquat, vous ne pourrez plus différencier l'endroit où vous avez bouché le trou.

Le plafonnage est un processus fastidieux et salissant qui requiert une certaine technicité. Ne négligez pas vos plafonds au risque de le regretter. Préférez faire appel à un professionnel qui respecte une charte de qualité et qui a l’expérience. Pour tous vos plafonnages ou besoin en rénovation intérieure, pensez à So Simply. Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire.

Nos dernières réalisations

Plafonnage
A Houffalize

Rafraîchissement intérieur

Plafonnage
A Ottignies

Peinture façade

Plafonnage
A Vielsam

Rafraîchissement de façade

Plafonnage
A Anderlecht

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous