Demandez un devis

Ponçage de parquet : Prix et information

Combien coûte ponçage de parquet?

En fonction de la surface que vous souhaitez faire poncer, nos experts vous donneront un devis adapté à vos besoins.

Obtenez votre devis

Quelles techniques pour poncer un parquet?

Ponçage de parquet

A la main sur de petites surfaces.

Ponçage de parquet

A la ponceuse, appareil le plus couramment utilisé sur parquet brut comme vernis.

Ponçage de parquet

Choisir le grain du ponçage en fonction de l'épaisseur de la vitrification ou du vernis de votre parquet.

Un ponçage de parquet digne d’un professionnel

Beaucoup de personnes se demandent comment faire un ponçage de parquet digne d’un professionnel.

Pour avoir tous les outils en main, nous vous listons ci-dessous une liste de réponses aux questions les plus fréquentes. Lisez bien les informations ci-dessous avant de vous atteler au ponçage du parquet.

Avant de commencer

Par où commencer

Après avoir complètement vidé votre pièce, enlevez les vieux revêtements de sol, les clous et tout ce qui est fixé au sol, puis passez l'aspirateur et nettoyez tout. Idéalement, vous voulez une surface vide et propre pour commencer à travailler.

La pièce doit-elle être complètement vide ?

Idéalement, oui. La mono brosse que vous allez utiliser est vraiment encombrante et vous avez vraiment besoin d'espace pour vous déplacer facilement dans la pièce. Cela dit, si vous avez certains meubles tel qu’un canapé ou un buffet que vous ne pouvez pas stocker ailleurs, vous devrez les déplacer une fois que vous aurez fini la première moitié de la pièce. Bien sûr, ce n'est pas la configuration idéale, mais un peu d’organisation, vous vous en sortirez sans soucis.

Quel sera le résultat sur un parquet en mauvais état ?

Ne vous méprenez pas, si toutes vos lames de parquet sont abîmées et que vous avez de gros trous partout, même le meilleur ponçage ne pourra lui donner une seconde jeunesse.

Cela dit, si vous avez un sol abîmé et que vous remplacez les lames pourries puis poncez l’ensemble du sol, vous devriez déjà obtenir un résultat satisfaisant.

Quels sont les outils nécessaires ?

Vous aurez besoin d’une mono brosse et d'une ponceuse d’angle. Votre loueur de matériaux professionnels vous montrera comment utiliser les machines. Pas besoin d’être un bricoleur émérite pour pouvoir les utiliser.

Quels sont les autres outils ou matériaux nécessaires ?

Marteau, cloueuse, papier de verre, aspirateur, et beaucoup de place dans votre poubelle !

Quel équipement de protection est nécessaire ?

Prévoyez un certain nombre de masques anti-poussière, un casque pour la protection auditive et des chaussures adaptées.

Dois-je préparer autre chose ?

Assurez-vous que votre sol est complètement plat.

Assurez-vous aussi que les clous sont enfoncés à environ 2 mm sous la surface. Cette étape est recommandée par beaucoup de professionnels. En effet, vous devrez faire attention à ce que votre ponceuse ne s’accroche pas à un clou. Vous risquez alors d’endommager la machine.

Ponçage de parquet

Ponçage de parquet

Comment poncer le sol ?

Vous devrez poncer les bords de la pièce avec la ponceuse d’angle et poncer le reste du sol avec la mono brosse. Si vous avez des lames très, très inégales, vous pouvez commencer par poncer en diagonale avec la mono brosse pour égaliser les lames de parquet, puis passer au ponçage dans le sens des lames. En règle générale, vous poncez toujours dans le sens du grain du bois.

Quel type de papier de verre doit-être utilisé ?

Vous devrez utiliser plusieurs papiers de verre avec différentes grosseurs (24, 40, 80 et 120). Commencez à poncer le sol avec un papier de verre très gros (de type 24). Après avoir enlevé la plupart des anciennes couches de vernis, de taches et de saleté, vous pouvez passer au papier moins grossier.

Le papier grossier va creuser les lames de parquet et laisser une surface très rugueuse. Chaque fois que vous poncez avec un papier plus fin, vous enlevez et lissez la rugosité du bois. Ne négligez pas non plus le papier très fin. Il rend vraiment votre sol beaucoup plus lisse, plus professionnel et plus facile à entretenir.

Quelle quantité de papier de verre est nécessaire pour un ponçage de parquet ?

Changez régulièrement de papier de verre. Plus vous changerez de papier, plus vous pourrez poncer rapidement les sols. Ne sous-estimez pas non plus la quantité de papier dont vous aurez besoin. Lorsque vous louez la machine, vous achetez aussi le papier, mais en général, vous pouvez rendre tout excédent. Vous ne voulez pas être à court de papier, surtout si vous travaillez le week-end! Pour la mono brosse, selon la taille de votre pièce, vous devriez prévoir 12 feuilles de papier de 24 grains, 8 feuilles de papier de 40 grains, 8 feuilles de papier de 80 grains et 5 feuilles de papier de 120 grains.

Pour la ponceuse d’angle, vous devrez prévoir la même quantité.

Est-il possible de poncer avec une ponceuse manuelle ?

Vous ne devriez pas essayer de le faire manuellement. Contrairement à ce que vous pensez, cela sera une fausse économie. En effet, il vous faudra tellement de temps et de papier de verre pour le faire que cela vous reviendra plus cher que de louer une machine. Sans comptez que vous abandonnerez surement en cours de route tellement la tâche sera longue!

Ponçage de parquet

FINITION DES SOLS - VERNISSAGE, TEINTURE ET HUILAGE

Quel type de finition de sol dois-je choisir ?

Vous pouvez opter pour un vernis ou au contraire décider de huiler vos sols. Tout dépendra du rendu souhaité.

Comment vernir un sol ?

Vernir un sol est très simple. Commencez par vous assurer que vous avez enlevé toute la saleté et la poussière du ponçage avant de vernir.

Vous pouvez utiliser une brosse ou un rouleau. Lorsque vous appliquez le vernis, veillez toujours à ce que vos coups de pinceau soient dans le sens du grain du bois. Vous pouvez choisir de l’appliquer lame par lame ou vernir plusieurs lames à la fois.

Comment faire pour colorer un parquet ?

Nous vous recommandons d'utiliser une teinture puis un vernis transparent sur le dessus. Attention toutefois car si un vernis coloré a été utilisé, il va s’user avec le temps. Au fur et à mesure que la couleur s'écaille, les marques sont alors vraiment visibles.

Si vous teintez puis vernissez le sol, dans la plupart des cas, seul le vernis s'use, laissant les éclats moins visibles.

Quel niveau de brillance devez-vous choisir ?

Comme pour toutes les décisions en matière de décoration, le choix vous appartient. Nous recommandons une finition satinée, car elle a un aspect légèrement plus contemporain que la surface plus brillante.

De plus, une surface brillante peut réfléchir la lumière et rendre les rayures et imperfections également beaucoup plus visibles.

Quel type de vernis utilisé pour vernir un sol ?

Demandez conseil dans un magasin professionnel afin d’utiliser un vernis facile à appliquer. Vous voudrez aussi qu’il sèche rapidement et donne une finition naturelle.

Combien de temps attendre avant de vernir un sol ?

Votre sol n'est pratiquement pas protégé après le ponçage. Vous devez vous efforcer de le vernir (ou huiler) le plus rapidement possible.

Combien de couches de vernis doivent être appliquées ?

Les directives du fabricant peuvent varier, mais vous devriez viser environ 3 couches pour les zones de circulation normale et une quatrième couche supplémentaire pour les zones à forte circulation telle qu’un couloir.

Combien de temps devez-vous attendre avant de replacer les meubles dans la pièce ?

Vous ne devriez pas déplacer vos meubles avant que le vernis soit entièrement sec, ce qui (selon le vernis) peut prendre jusqu'à 14 jours !

Bien entendu, dans la plupart des cas il n'est évidemment pas possible d’attendre aussi longtemps. Le minimum à attendre est d’environ 48 heures.

Temps nécessaire

Combien de temps faut-il pour poncer une pièce ?

Ne sous-estimez pas le temps qu'il vous faudra pour poncer votre sol.

Un ponceur professionnel mettra beaucoup moins longtemps que vous.

La durée nécessaire dépendra aussi selon s’il s’agisse d’une grande pièce ou si c’est un ensemble de pièces plus petites. En effet, plus vous aurez des bords et des angles, plus le travail sera long.

Combien de temps faut-il pour vernir un sol ?

Le vernissage du sol est une étape assez rapide. Il ne devrait pas vous falloir plus de deux heures pour effectuer la première couche.

Ponçage de parquet

Maintenance

Comment entretenir un parquet ?

Il suffit de passer l'aspirateur régulièrement et d'essuyer avec un chiffon humide. Ne lavez pas à grande eau.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

En règle générale, vous devriez penser à refaire vos sols lorsque vous redécorez votre pièce. Cela ne signifie pas que vous devez refaire tous les travaux de ponçage. Il s'agit plutôt de poncer légèrement la surface et de la revernir.

Autre chose ?

Est-ce que cela sera poussiéreux ?

Oui. La poussière se répand partout. Essayez d'isoler le plus possible la pièce dans laquelle vous travaillez.

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez le faire vous même, mais attention, c'est un travail très dur. Les ponceuses sont très lourdes à manœuvrer. Maîtriser l’usage de la machine demande une certaine expérience.

Devez-vous combler le vide entre les lames ?

Tout cela va dépendre de l’espace entre les lames et de l’isolation du plancher.

Même si les espaces entre vos lames ne sont pas très grands, assurez-vous que votre plancher est isolé. Sinon, vous devriez envisager une solution pour combler le vide entre les lames.

Le reste de la pièce, doit-il être refait avant ou après le ponçage du parquet ?

C'est vraiment à vous de décider. Nous vous recommandons de faire le sale boulot comme décaper le papier peint et enduire avant de poncer le sol. Cependant, lorsque vous poncez les bords du sol, vous heurterez inévitablement vos plinthes, c'est pourquoi il est probablement préférable de les finir après avoir poncé le sol.

Un conseil supplémentaire ?

Ne sous-estimez pas le travail nécessaire et vérifier les offres des loueurs.

De plus, rappelez-vous que le ponçage d’un parquet est une tâche bruyante. Vous ne pourrez pas le faire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour un ponçage de parquet, contactez So Simply via le formulaire de contact. Vous recevrez un devis précis pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les experts So Simply vous proposent des prestations de qualité professionnelle pour que votre parquet soit sublimé. De plus, ils vous garantissent un travail propre et soigné. 

Nos dernières réalisations

Ponçage de parquet
A Waterloo

Rafraîchissement intérieur

Ponçage de parquet
A Anderlecht

Peinture façade

Ponçage de parquet
A Ottignies

Rafraîchissement de façade

Ponçage de parquet
A Genval

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous