Demandez un devis

Poser du papier peint : Prix et information

Combien coûte la pose de papier peint?

Le coût d'une pose de papier peint dépend de la surface à recouvrir.

Obtenez votre devis

Quels sont les différentes sortes de papier peint les plus communes ?

Poser du papier peint

Le papier peint en vinyle est facile à poser et à enlever et résiste à l'humidité

Poser du papier peint

Le papier peint gaufré est texturé, il est idéal pour couvrir les imperfections des murs

Poser du papier peint

Le papier peint en textile est plus difficile à poser mais est plus sophistiqué

Comment poser du papier peint comme un pro

Si vous voulez apprendre à poser du papier peint pour vous-même, vous êtes au bon endroit ! Même si vous êtes totalement novice, nos conseils en matière de pose de papier peint vous aideront à réussir. Nous vous expliquons chaque étape du processus, de la préparation à la finition. Nous vous montrons même comment maîtriser les étapes plus délicates, comme la pose de papier peint dans les coins. Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir comment poser du papier peint comme un pro !

De quel équipement ai-je besoin ?

Avant de commencer à apprendre comment tapisser une pièce, vous devez investir dans les bons outils. Vous trouverez ci-dessous une liste des pièces indispensables dont vous aurez besoin :

  • Le papier peint que vous avez choisi
  • Papier d’apprêt
  • Mètre ruban
  • Rouleau de peinture
  • Colle à papier peint
  • Seau
  • Fil à plomb ou niveau à bulle
  • Ciseaux
  • Couteau à mastic
  • Échelle ou escabeau

L'utilisation d'un rouleau à peindre au lieu d'un pinceau pour appliquer votre pâte à papier peint est plus efficace et gaspille moins de colle. Avant de commencer, vous devez vous assurer que la surface est totalement propre. Si le mur a déjà été tapissé, il est essentiel d'éliminer toute trace de l'ancien papier.

Ai-je besoin de papier d’apprêt ?

La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser du papier d’apprêt avant de tapisser une surface. Toutefois, dans certains cas, c'est recommandé.

Si vous avez des murs anciens ou des surfaces présentant des imperfections alors il est préférable d’apposer du papier d’apprêt. Si vous utilisez du papier peint en aluminium ou du papier peint plus fin, il est également conseillé d'utiliser du papier d’apprêt. Lisez les instructions figurant sur le rouleau de papier peint, elles indiquent généralement si vous devez d'abord lisser la surface.

Le principal avantage de l'utilisation de papier d’apprêt est qu'il vous permettra d'obtenir une finition de haute qualité. Il est également très bon marché. Il peut également vous aider à vous protéger contre bon nombre des problèmes qui peuvent survenir lorsque vous posez du papier peint. Le papier d’apprêt empêche le rétrécissement, renforce le papier supérieur, empêche les taches et aplatit le papier. Ainsi, investir un peu de temps dans la pose d'une couche de papier d’apprêt pourrait vous faire gagner du temps et de l'argent à long terme.

Poser du papier peint

Comment apposer un papier d’apprêt ?

Le papier d’apprêt existe en différentes qualités, ou épaisseurs, entre 800 et 2000. La qualité 800 est la plus fine et la qualité 2000 est la plus épaisse. Pour la plupart des travaux, vous devez utiliser du papier d’apprêt de qualité 1200 ou 1400.

Vous devrez poser le papier peint à l'horizontale. La technique utilisée est connue sous le nom de "pose en croix". Cette technique permet d'éviter que les joints du papier d’apprêt ne s'alignent avec ceux du papier peint. Si vous n'effectuez pas cette étape, vous pourrez peut-être voir les joints à travers la couche supérieure du papier peint. Cette technique vous permet également d'éviter que le papier d’apprêt ne soit arraché du mur par la suite.

Attention, le papier d’apprêt seul n’est pas suffisant si vous avez des défauts. Cette technique ne doit jamais se substituer à une bonne préparation de votre mur. Les fissures ou les trous doivent être comblés avant de commencer à tapisser la surface. Vous devrez peut-être aussi poncer légèrement la surface après l'avoir réparée. Le papier d’apprêt doit être totalement sec avant de pouvoir appliquer une couche supérieure de papier peint. En général, vous devrez attendre environ 24 heures. Toutefois, si la pièce est humide, vous devrez peut-être attendre plus longtemps.

De quelle quantité de papier peint aurai-je besoin ?

La taille de votre projet déterminera la quantité de papier peint que vous devrez acheter. Vous devrez déterminer la superficie de la surface que vous souhaitez tapisser avant de l'acheter. Commencez par mesurer la longueur et la hauteur de chaque mur que vous voulez tapisser avec un mètre ruban.

Veillez à inclure également les mesures des espaces au-dessus et au-dessous des portes ou des fenêtres si elles doivent être incluses. Toutefois, vous devez soustraire les mesures des portes et des fenêtres elles-mêmes.

Une fois que vous avez ces mesures, multipliez-les ensemble pour trouver la superficie en pieds carrés. Additionnez la superficie de chaque mur. Les rouleaux de papier peint sont généralement vendus en pieds carrés. Utilisez donc ce chiffre pour déterminer le nombre de rouleaux de papier peint que vous devez acheter.

Il est également conseillé de tenir compte des déchets dans vos calculs, au cas où vous feriez des erreurs. Environ 15 à 20 % en plus de votre calcul devraient suffire. Les papiers peints à motifs nécessitent des raccords la plupart du temps. Vous devez également prendre en compte cette hauteur de raccord. Prenez le temps de calculer avec précision la quantité de papier nécessaire à votre projet. Vous pouvez également utiliser un calculateur en ligne pour estimer la quantité de papier peint que vous devez acheter.

Lors de l’achat de votre papier peint, vérifier que tous les rouleaux proviennent bien du même bain.

Poser du papier peint

Tracer un fil à plomb et couper votre papier peint

Votre objectif général est de vous assurer que votre papier peint est lisse, droit et bien aligné. Malheureusement, la majorité des maisons ont des murs qui ne sont pas parfaitement à angle droit. Une façon de s'assurer que votre papier peint est aussi droit que possible est d'utiliser un fil à plomb ou un niveau à bulle. Ces outils vous permettent de mesurer l'alignement de votre papier.

Commencez par accrocher le fil à plomb en haut de votre mur. Utilisez un crayon pour marquer la ligne droite le long du mur. Faites-le à plusieurs endroits de votre mur, car même sur la même surface, il se peut que la ligne ne soit pas droite de façon uniforme sur toute la longueur.

Pour la première longueur de papier peint, ne le coupez pas exactement à la hauteur de votre mur. Ajoutez 5 cm supplémentaires à chaque extrémité du papier pour qu'il recouvre votre plinthe et une partie de votre plafond.

Styles et motifs de papier peint

Selon le motif, le papier peint peut se poser avec ou sans raccord. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque style, et certains conviennent mieux aux débutants qu'aux autres.

Correspondance aléatoire des motifs : Les rayures et autres motifs aléatoires sont les types de papier peint les plus faciles à poser.

Ils se collent directement sur le papier peint : À la ligne du plafond, le motif sera identique sur tous les lés.

Couplage avec raccord : Également connu sous le nom de papier peint décalé. C'est le type de papier peint le plus délicat à poser. Il n'est pas recommandé aux débutants. Ce type de papier peint doit être posé afin que les motifs coïncident ce qui génère beaucoup de déchets et de perte. Si vous avez un budget serré, vous devriez éviter cette option.

Il existe deux styles de papier peint à raccord.

Le raccord droit : le papier peint possède alors des motifs qui traversent le lé et doivent se retrouver sur le lé d'à côté, à la même hauteur. Chaque lé doit donc être découpé en tenant compte de ce décalage, cette découpe engendre une chute de papier, suivant la hauteur du raccord. Dans cette catégorie, on trouve tous les papiers peints dont les motifs sont décalés sur deux lés jointifs.

Le raccord sauté : Les motifs du papier peint sont alignés uniquement un lé sur deux. Pour faciliter le repérage et le calcul du nombre de rouleaux à prévoir, la hauteur du raccord est indiquée sur les rouleaux. La chute de papier peint peut dans ce cas s'avérer assez importante. Dans cette catégorie, on trouve tous les papiers peints à gros motifs, aux grandes formes géométriques ou arabesques.

Application de la colle à papier peint

Une partie essentielle de la pose de papier peint consiste à savoir comment mélanger correctement la colle. Cette étape est essentielle, car vous pouvez vous retrouver avec une colle à papier peint grumeleuse ou aqueuse si vous vous y prenez mal. Vous aurez besoin d'une table ou d'une grande surface plane pour appliquer la colle. N'utilisez pas de papier journal pour recouvrir la surface, car l'encre pourrait se transférer sur votre papier peint. Un film plastique est une bonne alternative.

Déroulez le papier sur la surface. En général, il vous faut près de 4 litres d'eau pour mélanger suffisamment de colle pour 4 ou 5 rouleaux de papier peint. Mélangez l'eau et la pâte dans un seau. Mélangez uniformément le mélange pendant 30 secondes. Laissez reposer pendant une minute et demie de plus. Vérifiez la consistance à l'œil nu. Il se peut que vous deviez à nouveau remuer rapidement. Si vous mélangez une grande quantité de colle à papier peint, elle se conservera pendant quelques jours. Veillez simplement à bien la recouvrir.

Comment réaliser des coins de papier peint

Apprendre à tapisser les coins est l'une des parties les plus délicates du processus. Ne faites pas l'erreur de prendre une seule feuille de papier peint et de la coller dans un coin. Les plis et les rides se développeront alors rapidement.

Pour un coin intérieur, vous devrez utiliser une application de type "enveloppement et chevauchement". Lorsque vous mesurez le mur, ajoutez 1,5 cm supplémentaire avant de le couper. Cet excédent de papier couvrira le coin. Ensuite, prenez une deuxième feuille et collez-la sur le deuxième mur.

La deuxième feuille de papier doit se terminer juste à l'intérieur du coin sans se chevaucher. Vous devrez faire une découpe en relief à l'angle droit entre le plafond et le mur. Assurez-vous que le papier est aussi lisse que possible avant de faire la coupe. La découpe en relief doit être aussi proche que possible du coin.

Pour certains, poser du papier peint est une partie de plaisir. Et pour les autres, il y a So Simply. Nos experts vont tapisser avec brio votre chambre, salle à manger ou toute autre pièce de la maison. Les raccords et les angles ne résistent pas à So Simply. Contacter nous dès maintenant pour un devis.

Nos dernières réalisations

Poser du papier peint
A Eupen

Rafraîchissement intérieur

Poser du papier peint
A Wavre

Peinture façade

Poser du papier peint
A Verviers

Rafraîchissement de façade

Poser du papier peint
A Vielsam

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous