Demandez un devis

Poser un revêtement de sol : Prix et information

Combien coûte la pose d'un revêtement de sol?

Le prix d'un revêtement de sol peut varier en fonction de la surface concernée.

Obtenez votre devis

Quels sont les revêtements de sol les plus faciles à poser ?

Poser un revêtement de sol

Le plancher en laminé est facile à poser grâce à ses planches qui s’emboitent rapidement

Poser un revêtement de sol

Les dalles de vinyle autocollantes sont pratiques pour un revêtement de sol rapide

Poser un revêtement de sol

Il est aussi possible de trouver des carrés de moquette à poser facilement

Poser un revêtement de sol : Quel revêtement choisir ?

Qu'il s'agisse de construire une nouvelle maison ou d’en rénover une existante, le sol et quel revêtement choisir fera probablement parti de vos préoccupations.Tout comme les revêtements muraux que vous choisissez, votre sol participe à l'atmosphère de votre logement et est comme une toile de fond pour votre quotidien.

Comment choisir le bon revêtement de sol

Le revêtement de sol que vous choisissez doit dépendre en grande partie de la pièce dans laquelle vous l'installez. Le sol parfait pour un salon ne conviendra pas nécessairement à la cuisine. Si vous ajoutez un revêtement de sol dans une nouvelle maison, vous avez toute liberté de choisir ce que vous voulez. Dans une maison déjà existante, votre décision sera probablement dictée par le style de la maison.

Vous serez également guidé par votre budget. Pensez non seulement au coût du revêtement de sol lui-même, mais aussi à la complexité de la pose si vous désirez le poser vous-même.

Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

Sol de la cuisine

La façon dont vous utilisez la cuisine et votre agencement doivent être pris en compte.Dans les cuisines ouvertes, le fait d'avoir deux types de revêtements de sol différents pour chaque zone fonctionne bien. En les définissant visuellement, cet agencement offre une sensation plus sociale. Il en va de même pour les grands espaces ouverts dans lesquels le salon est intégré à la cuisine / salle à manger. Varier un revêtement de sol ajoutera de la définition et divisera l'espace en zones distinctes.

Les revêtements de sol résistants aux taches, ainsi que les matériaux faciles à nettoyer et résistants à l'humidité doivent également figurer en tête de liste. Pensez à choisir un revêtement de sol qui ne se marque pas, ne s'écaille pas et ne se fissure pas facilement si un objet dur tombe dessus.

Prévoyez le revêtement de votre cuisine dès le départ : la taille des carreaux, l'épaisseur des lames et autres éléments similaires devront être soigneusement étudiés pour déterminer leur compatibilité avec vos nouveaux meubles.

Poser un revetement de solPierre

Le sol en pierre naturelle est un excellent choix pour les cuisines. Une finition plus rustique et rugueuse est parfaite pour les styles de cuisine classiques. A l’inverse, les carreaux lisses et polis conviennent mieux aux cuisines contemporaines. Sachez que les carreaux plus irréguliers nécessitent des joints plus épais où la saleté pourra s’accumuler. La surface inégale les rend plus longs à nettoyer.

La pierre naturelle est résistante et durera des années. Elle fonctionne brillamment sur un chauffage au sol. Il suffit de s'assurer qu'elle est bien étanche avant et après la pose pour qu'elle ne se tache pas.

Béton poli ou résine

Les sols en béton poli sont un autre choix très populaire dans les cuisines. Parfait sur un plancher chauffant, avec de bonnes propriétés thermiques, il est disponible dans une vaste gamme de couleurs et de finitions.

Par contre, il n'est pas facile à réparer et nécessite les compétences d'un professionnel pour obtenir la meilleure finition.

La résine coulée

La résine coulée devient de plus en plus populaire en Belgique. Elle peut être coulée sur tout le sol de la cuisine. Si nécessaire, elle peut être poncée et étanchéifié à nouveau. Disponible dans n'importe quelle couleur, la résine coulée est disponible surtout en finition mate pour mieux cacher les marques ou les rayures.

Carrelage

Moins chers que la pierre naturelle, le carrelage en porcelaine ne nécessite que très peu d'entretien, ne demande pas d'étanchéité et est extrêmement résistants. De plus, leur forme régulière permet non seulement de réaliser facilement de fines lignes de jointoiement, mais aussi de les poser facilement. Les carrelages sont faciles à nettoyer, difficiles à endommager et disponibles dans une grande variété de couleurs et de finitions.

Le carrelage en céramique est moins cher que celui en porcelaine. Leur fonction reste très similaire. Il n’est toutefois pas aussi résistant et peut se fissurer ou s'écailler. De plus, ils ne sont généralement pas colorés sur toute leur épaisseur, ce qui rend les dommages assez évidents.

Le parquet

Les sols en bois peuvent fonctionner dans une cuisine, mais ils nécessitent plus d'entretien que la pierre ou le carrelage. Il est plus sûr de choisir un bois dur tel que le chêne, le hêtre ou encore l’acacia. Ces bois sont résistants aux chocs et aux passages fréquents. Vous pouvez aussi optez pour un parquet vitrifié ou huilé. Le parquet vernis aura tendance à se rayer et marquer plus facilement. Un parquet huilé, quant à lui, garantit une meilleure résistance. En cas de taches ou de rayures, vous pourrez le poncer et de le huiler à nouveau pour qu'il conserve son aspect optimal au fil du temps.

Vinyle, lino ou liège

Le vinyle est un matériau facile à nettoyer et résistant à l'eau, mais il a une durée de vie assez courte par rapport aux autres options. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions. Les revêtements de sol en linoléum et en liège sont tous deux de bons choix écologiques.

Poser un revetement de sol

Revêtement de sol pour salle de bains

Le sol des salles de bains doit pouvoir résister à des niveaux d'humidité élevés et à des fluctuations de température. Il doit également être antidérapant et résistant aux taches.Lorsqu’il s’agit de poser un revêtement de sol pour une salle de bains, la facilité de nettoyage est le critère prédominant. Vous voudrez peut-être inclure un chauffage par le sol dans votre salle de bains, alors vérifiez que le sol que vous avez choisi peut être posé par-dessus. Bien que les carreaux de porcelaine et de céramique soient le choix le plus commun, il existe de nombreuses options qui fonctionnent bien.

Carrelage en porcelaine et en céramique

Les carrelages en porcelaine coûtent bien que plus chers que ceux en céramique. Ils sont fabriqués avec une argile plus dense, cuite plus longtemps à une température plus élevée. Ils ont également tendance à être colorés à travers, alors que le motif et la couleur des carreaux de céramique ne sont généralement qu'une couche de surface. Optez pour une finition non émaillée pour obtenir une finition plus antidérapante.

Revêtement en fibres végétales

Un autre choix moins évident est de poser un revêtement de sol en fibres végétales avec une sous couche en caoutchouc, bien qu'il soit idéal pour les salles de bains familiales. Confortable sous les pieds et disponible dans des finitions antidérapantes, il se décline également dans un assortiment de couleurs et de motifs vifs.

Pierre naturelle

La pierre naturelle ajoute une véritable touche de luxe à la salle de bains, les variétés moins poreuses, comme l'ardoise et le marbre, étant particulièrement adaptées. Le calcaire et le travertin sont également des choix populaires, mais sachez qu'ils doivent être étanchéifiés avant la pose afin de conserver leur belle apparence. La pierre doit également être étanchéifiée à nouveau tous les deux ans.

Le parquet

Si vous penchez pour un plancher en bois pour votre salle de bains mais que vous vous inquiétez des effets d'un environnement humide et mouillé, ne désespérez pas. Vous devrez choisir un bois naturellement résistant à l’eau et à l’humidité (teck, wengé…). Pensez également aux joints « pont de bateau » pour garantir une parfaite étanchéité entre les lames et protéger votre sol de l’humidité et des projections d’eau. Pour la finition et l’entretien de votre parquet, l’huile est généralement la solution la plus adaptée. Il est également possible de poser du parquet stratifié dans une salle d’eau, certaines gammes étant en effet spécialement conçues pour cela.

Poser un revetement de sol

Revêtement de sol pour salle de séjour

C'est vraiment une question d'esthétique. Dans les espaces de vie, de salle à manger et de salon, il est bon de définir l'espace de vie comme une zone plus relaxante. Vous l’exprimerez en utilisant un type de revêtement de sol plus doux, par opposition à la continuation d'un carrelage de la cuisine. Un plancher en bois avec un grand tapis fera aussi très bien l'affaire.

Parquet en bois

Les planchers en bois ont l'avantage d'être faciles à nettoyer tout en conférant une chaleur à l'espace de vie.

Moquette

La moquette est un choix évident, mais ceux qui ont des animaux de compagnie ou des enfants plutôt maladroits, sont de mauvais candidats pour cette option.

Revêtement de sol naturel

Si vous aimez l'idée d'un revêtement de sol souple mais craignez que la moquette ne soit pas le choix le plus pratique, un bon compromis est le revêtement de sol naturel. Le jute, le coco, le sisal et l'herbe de mer sont autant d'options, respectueuses de l'environnement et idéales pour ceux qui souffrent d'allergies aux produits chimiques et aux colorants.Bien que ces matériaux naturels ne soient pas aussi doux que la moquette, ils ont un aspect plus contemporain qui plaît à beaucoup. Le sisal a un toucher soyeux sous les pieds, tandis que le jute a tendance à être le plus doux. Ils sont résistants et conviennent aux zones de forte circulation.

Comme les tapis plus traditionnels, ils nécessitent une pose spécialisée et les experts recommandent de les laisser s'acclimater à la maison pendant 24 heures avant de les poser. Ces fibres végétales sont relativement faciles à nettoyer et peuvent être aspirées. Il existe également des sprays de protection qui recouvrent les fibres, ce qui vous laisse le temps d'éponger les éclaboussures avant qu'elles ne s'imprègnent.

La variété du choix nous permet aujourd’hui de laisser libre cours à notre imagination. Nous pouvons choisir les matières, les couleurs, les motifs… L’unique contrainte restante est l’expérience pour poser un revêtement de sol. Chez So Simply, nos experts possèdent toute l’expérience pour vous proposer des prestations de qualité. Nos professionnels fourniront un travail propre et soigné. Contactez So Simply via notre formulaire dès maintenant. Votre maison n’aura jamais été aussi belle.

Nos dernières réalisations

Poser un revêtement de sol
A Auderghem

Rafraîchissement intérieur

Poser un revêtement de sol
A Ottignies

Peinture façade

Poser un revêtement de sol
A Nivelles

Rafraîchissement de façade

Poser un revêtement de sol
A Mons

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous