Demandez un devis

Travaux de peinture : Prix et information

Combien coûte des travaux de peinture?

Selon le type de travaux de peinture que vous souhaitez réaliser, nos experts vous donneront un devis précis.

Obtenez votre devis

Comment choisir une bonne peinture ?

Travaux de peinture

Prendre en compte la pièce à laquelle elle est destinée

Travaux de peinture

S’assurer que la couleur choisie est cohérente avec la décoration de la pièce

Travaux de peinture

Choisir une peinture de qualité, en se renseignant sur ses composants

Travaux de peinture de maison : Tout ce que vous devez savoir

La peinture est souvent une étape importante lors d’un emménagement. Si votre maison ou votre bien locatif a besoin d'une (ou de deux) nouvelle couche de peinture, vous vous demandez peut être comment faire. Engagez-vous un peintre professionnel ou préférez vous mettre la main à la pâte et repeindre vous même? La réponse peut varier en fonction de l'ampleur du projet, de votre agenda et de la nature du travail (peinture extérieure ou intérieure). Lisez nos conseils et astuces pour savoir quel est le meilleur choix pour vous.

Quelle option choisissez-vous ? Vous demandez de l’aide à un professionnel ou vous retroussez vos manches ?

Avant de vous décider pour engager une aide ou décider de faire ce travail de peintre vous-même, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. En fonction de votre niveau d'expérience, certaines circonstances peuvent vous inciter à confier la peinture de votre maison à des professionnels.

Réfléchissez à vos besoins en matière de peinture et voyez comment les situations suivantes s'appliquent à vous.

  • Échelle

    L'échelle a un grand impact sur la décision d'engager une aide pour peindre ou au contraire, de prendre les choses en main. Si vous voulez peindre votre maison, demandez-vous s'il est réaliste de vous charger de cette tâche. Par exemple, votre maison a-t-elle plusieurs étages ou est-ce une maison de ville ? Voulez-vous seulement peindre la cuisine ou tout l'extérieur ? Une fois que vous prenez en considération le temps nécessaire à la préparation puis le temps pour peindre une ou deux couches, vous devez vous demandez si vous avez tout ce temps de disponible. Des travaux de peintures à faire soi-même prennent du temps.

    Si le travail de peinture est important, vous devriez le confier à des professionnels.

  • État actuel de la peinture

    Peindre une maison neuve avec des surfaces lisses réduit considérablement le travail de préparation. En revanche, si vous peignez une vieille maison dont les murs ou le revêtement s'écaillent, cela prendra beaucoup plus de temps. Lorsque vous décidez d'engager des professionnels de la peinture ou de le faire vous-même, prenez en considération l'état actuel de la peinture. Si vous n'êtes pas en mesure de gratter et de poncer pendant des heures, vous devriez faire appel à une aide pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Intérieur contre extérieur

    Il va sans dire que des travaux de peinture extérieures ont tendance à être plus compliqués. À l'intérieur, vous n'avez pas à faire face aux intempéries. En revanche, lorsque vous peignez l'extérieur d'une maison, vous devez penser aux endroits difficiles d'accès et à l'imprévisibilité du temps. Si vous souhaitez simplement repeindre votre porte d'entrée, nous sommes convaincus que vous pourrez le faire vous-même. En revanche, un ravalement complet de votre façade nécessite l'aide d'un professionnel.

Travaux de peinture

Travaux de peinture

Guide d'achat de peinture pour le bricolage

Le choix de la peinture n'est pas une mince affaire. Vous êtes tenté d'acheter la peinture la moins chère possible ? Réfléchissez et n’oubliez pas que vous voulez que la peinture dure longtemps. Si vous n'avez pas choisi de palette de couleurs, il existe un certain nombre d'applications de décoration qui peuvent vous inspirer. Une fois que vous aurez choisi votre palette de couleurs, vous devrez choisir le type de peinture que vous souhaitez.

  • Peinture au latex

    La peinture au latex désigne la peinture à base d'eau, la plus populaire et la plus écologique. Comme les peintures au latex permettent une grande rétention de la couleur, elles sont idéales pour les murs extérieurs qui subissent de nombreuses intempéries. Les peintures au latex sont également une bonne option pour les murs intérieurs qui sont soumis à beaucoup d'humidité, comme les salles de bain et les buanderies. De plus, les peintures au latex sèchent plus rapidement que les peintures à l'huile et dégagent moins d'odeurs.

  • Peinture à l'huile

    Contenant soit des huiles naturelles, soit un alcool synthétique, les peintures à base d'huile sont plus durables que les peintures au latex. Les peintures à l'huile doivent être utilisées sur des surfaces dont vous souhaitez que la finition dure longtemps. Bien que ce type de peinture ait une odeur plus forte et soit plus long à sécher, sa durabilité est inégalable. La résistance des peintures à l'huile en fait un excellent choix pour les moulures.

  • Estimation des besoins en peinture

    La peinture peut être coûteuse. Acheter trop de peinture est particulièrement frustrant car les magasins de peinture ne remboursent pas un pot de peinture déjà teinté. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter d'abord environ 80 % de la quantité estimée de peinture dont vous avez besoin, puis d'acheter le reste lorsque vous avez presque terminé. Des facteurs tels que la superficie en mètres carrés, le type de surface et la qualité de la peinture jouent un rôle dans la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Les magasins de peinture devraient pouvoir vous aider à déterminer la quantité nécessaire pour un travail spécifique. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de peinture à acheter, demandez conseil à un vendeur.

  • Travaux de peinture
  • Finition de la peinture

    De la finition mate à la finition brillante, la peinture se décline en plusieurs finis différents. La finition d'une peinture dépend de son mélange de pigments, de résine et d'autres ingrédients. Si vous avez du mal à choisir le fini que vous souhaitez, sachez que les finis plus brillants ont tendance à être plus durables et lavables. La peinture mate, en revanche, cache mieux les imperfections de la surface. Les finitions à effet se situent quelque part au milieu, car ils sont plus lavables que la peinture mate et cachent partiellement les irrégularités.

Peinture d'extérieur

Une nouvelle couche de peinture transformera immédiatement l'extérieur de votre maison. Pour obtenir les meilleurs résultats, prenez en considération les conseils suivants, en gardant à l'esprit qu'un travail de peinture à grande échelle et sur plusieurs étages doit être laissé aux professionnels. Si vous décidez de faire vous même ce travail de peinture, voici comment commencer.

  1. Planifiez votre travail de peinture

    Comme vous pouvez l'imaginer, il y a de bonnes et de mauvaises périodes de l'année pour peindre l'extérieur d'une maison. N'importe quel expert conviendra que les intempéries ou les conditions climatiques extrêmes ne sont pas idéales pour peindre une maison. Il s'agit notamment du vent, de la pluie et de la chaleur intense, pour ne citer que quelques conditions.

    La meilleure période de l'année pour peindre votre maison est celle où les températures se situent entre 5 et 25°C si vous utilisez de la peinture à l'huile. Si votre peinture extérieure est au latex, les températures doivent se situer entre 10° et 30° C. Pour un séchage optimal, l'humidité relative doit se situer entre 40 % et 70 %.

  2. Enlever la peinture qui se détache ou qui s'écaille. Avant d'utiliser un grattoir à peinture sur le côté de votre maison, nettoyez l'extérieur de votre maison rapidement. Cela permettra d'éliminer toute saleté ou peinture qui s'écaille. Une fois l'extérieur nettoyé, utilisez un grattoir à peinture, un couteau à mastic ou une brosse métallique pour enlever la peinture qui s'est détachée ou qui s'est écaillée.

  3. Peindre sur du bois abîmé est absolument à proscrire, cela ne peut que prolonger ou aggraver la pourriture. Il faut plutôt remplacer ou réparer immédiatement les planches pourries. Cela vous aidera à faire durer votre travail de peinture le plus longtemps possible.

  4. Ponçage

    L'utilisation d'une ponceuse pour enlever la peinture est un moyen efficace d'accélérer le processus d'enlèvement de la peinture. Déterminez le bon type de ponceuse pour le travail à effectuer et assurez-vous que vous appliquez les mesures de sécurité appropriées.

  5. Recouvrez les portes, les fenêtres et la quincaillerie avec du ruban de masquage pour ne pas peindre des zones qui ne doivent pas l’être. Prévenez les accidents de peinture en scotchant les portes, les fenêtres et toute la quincaillerie avec du ruban de masquage pour peintre. Pour plus de précautions, recouvrez les appareils d'éclairage avec des bâches en plastique.

  6. Primaire d’accrochage

    Si l'extérieur de votre maison n'est pas peint ou a été gratté et poncé, vous devrez appliquer une couche d'apprêt. Assurez-vous que le primaire que vous utilisez est adapté à la surface que vous peignez. Si la plupart des surfaces peuvent être traitées avec un apprêt acrylique, certaines surfaces, comme le cèdre et le séquoia, nécessitent des apprêts à base d'huile. L'huile empêche les tannins du bois de s'infiltrer dans la couche de finition.

  7. Mastic

    Utilisez un mastic extérieur pouvant être peint pour combler les irrégularités ou les fissures de votre maison. Le mastic empêchera l'air et l'humidité de pénétrer dans les murs de votre maison. S'il y a des restes de mastic vieillis et fissurés sur vos boiseries, vous devrez le gratter avant d'en ajouter.

  8. Choisir l'équipement

    Alors que de nombreux professionnels utilisent des pulvérisateurs de peinture, ils peuvent laisser des gouttes et des revêtements inégaux entre les mains d'un utilisateur inexpérimenté. Si vous êtes décidé à peindre votre maison par vous-même mais que vous n'avez pas beaucoup d'expérience, vous pouvez utiliser des rouleaux et des pinceaux. Les pinceaux sont parfaits pour les bords et les petites surfaces, tandis que les rouleaux peuvent être utilisés pour peindre de grandes et longues surfaces comme les bardages et les bordures.

  9. Soyez vigilant sur les échelles

    Il est essentiel d’assurer la sécurité lorsque vous êtes sur des échelles. Lorsque vous utilisez une échelle à coulisse, vérifiez toujours qu'elle repose à angle droit en plaçant vos orteils contre les pieds de l'échelle et en étendant vos bras vers l'extérieur. À l'angle approprié, vous devez pouvoir poser confortablement vos mains sur l'échelon qui se trouve devant vous. Lorsque vous êtes sur une échelle, vous devez toujours garder les mains libres et maintenir un centre de gravité stable.

  10. Peindre les bordures

    Comme pour le reste de l'extérieur de votre maison, vous devez commencer par le haut lorsque vous peignez les bordures extérieures. Si vos rebords de fenêtre semblent particulièrement abîmés par les intempéries, vous pouvez leur appliquer une deuxième ou une troisième couche de peinture. Pour les portes, peignez d'abord les panneaux, puis les traverses et les montants, et enfin les bords.

  11. Appliquer une deuxième couche

    La plupart des professionnels de la peinture s'accordent à dire qu'il faut deux couches de peinture sur une maison. Une seule couche de peinture peut sembler suffisante, mais elle ne tiendra pas le coup avec le temps. Deux couches de peinture, en revanche, assurent une protection, une bonne lavabilité et aident à conserver la couleur réelle de la peinture. Si vous envisagez toujours de faire appel à un peintre professionnel, demandez si deux couches de peinture sont incluses dans le devis.

  12. Nettoyer

    Le nettoyage est une partie essentielle du processus de peinture de la maison. Veillez à bien sceller les restes de peinture dans les bidons et à nettoyer les pinceaux et les rouleaux à l'eau chaude savonneuse. Enlevez le ruban adhésif usagé dès que possible. S'il reste trop longtemps, il sera plus difficile de bien l’enlever.

Travaux de peinture

Votre projet se révèle trop grand pour le faire seul ? Contactez au plus vite So Simply par notre formulaire de contact. Nos experts en peinture s'engagent à vous fournir la meilleure qualité de service pour tous vos travaux de peinture. L'ensemble de nos artisans experts se fera un plaisir de vous proposer des solutions stylés et tendances pour garantir l’esthétique de votre projet.

Nos dernières réalisations

Travaux de peinture
A Verviers

Rafraîchissement intérieur

Travaux de peinture
A Anderlecht

Peinture façade

Travaux de peinture
A Mons

Rafraîchissement de façade

Travaux de peinture
A Ottignies

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous