Demandez un devis

Travaux peinture menuiserie : Prix et information

Combien coûte des travaux de peinture sur menuiserie?

Selon le type de travaux de peinture que vous souhaitez réaliser sur des menuiseries, nous vous fournirons un devis adapté.

Obtenez votre devis

Comment peindre des menuiseries ?

Travaux peinture menuiserie

Préparer la surface en la nettoyant et en bouchant les trous éventuels

Travaux peinture menuiserie

Appliquer une sous couche pour protéger le bois

Travaux peinture menuiserie

Peindre avec la couleur de son choix, puis appliquer un vernis

Effectuer des travaux de peinture sur la menuiserie : Conseils et techniques

L’obtention d'une finition lisse sur des menuiseries demande de la patience et de l’application. Voici quelques astuces et techniques utilisées par les professionnels pour obtenir une finition impeccable. Nos instructions étape par étape vous guideront dans les travaux de préparation, puis vous montreront comment appliquer une finition durable.

Comment obtenir une finition parfaite

Pour obtenir de superbes boiseries peintes, il est essentiel de bien préparer la surface et d'utiliser une bonne technique de brossage. Nous vous indiquerons comment réaliser les deux et ce qu'il faut ajouter à la peinture pour qu'elle soit plus lisse.

De nombreux professionnels continuent à utiliser les peintures à l'huile car elles sèchent lentement et laissent les traces de pinceau s'aplanir. De nos jours, vous pouvez obtenir des résultats similaires avec de la peinture au latex de haute qualité. Les formulations actuelles couvrent bien. Vous n'aurez plus la forte odeur d'huile qui vous fera sortir de la maison pendant plusieurs jours.

Le latex offre également l'avantage de sécher rapidement et de se nettoyer facilement à l'eau et au savon.

La peinture au latex est disponible dans une gamme de brillances allant de mate à très brillantes. Pour espérer garder une bonne finition dans le temps, nous vous recommandons une finition satinée ou semi-brillante. L'inconvénient de ces finitions est que chaque bosse et rayure ressort. Une bonne préparation est donc indispensable.

Travaux peinture menuiserie

Comment peindre le bois : Préparation

Une couche de peinture ne remplira pas ou ne cachera pas les fissures, les éclats et autres défauts de surface. De même, elle ne lissera pas une surface rugueuse existante. Il faut d'abord remplir et lisser les boiseries. Lavez les boiseries avec une solution de phosphate trisodique (ou un phosphate de sodium) pour éliminer la graisse et la saleté. Mélangez selon les instructions figurant sur l'emballage et frottez avec une éponge ou un chiffon. Veillez à bien rincer à l'eau claire pour éliminer les résidus.

Examinez ensuite la surface pour voir s'il y a de la peinture écaillée et craquelée. Si c’est le cas, il faudra la gratter. Il existe de nombreux types de grattoirs, mais un couteau à mastic rigide de 4 à 5 centimètres fonctionne bien pour les petites surfaces. Lorsque vous aurez fini de gratter, vous aurez une surface plus rugueuse et quelques éraflures et rainures de plus qu'au début. Ne vous inquiétez pas, vous réparerez ces zones ensuite.

Pour les bosses et les éraflures d'une profondeur supérieure à 3 millimètres, nous utilisons une résine polyester (mastic) en deux parties. Choisissez un mastic de bonne qualité afin qu’il adhère bien, ne rétrécisse pas et se ponce facilement. C'est aussi le meilleur matériau pour reconstruire les coins ébréchés. Les mastics pour carrosserie automobile fonctionnent également bien.

Prélevez une quantité de la taille d'une balle de golf et déposez-la sur un morceau de bois ou de carton. Ajoutez la bonne quantité de durcisseur (suivez les instructions) et mélangez bien mais rapidement. La résine n'a qu'un temps de travail de 5 à 10 minutes.

N'oubliez pas que les couteaux à mastic rigides sont plus efficaces pour le raclage et les couteaux à mastic flexibles pour le remplissage.

Remplir les rayures avec du mastic.

Pour les rayures et les éclats plus fins, utilisez une pâte à bois.

Appliquez une couche d'apprêt au latex sur le mastic et sur tout bois nu. Cette étape en vaut la peine car elle vous permet de voir les imperfections. Vérifiez votre travail en tenant une lumière vive (lampe de poche) à proximité de la boiserie. Chaque petite bosse ou égratignure sautera aux yeux. Encerclez les défauts avec un crayon, puis revenez aux étapes de remplissage et de ponçage. Poncez ces zones retravaillées à l'aide d'un abrasif et d'un papier de verre de finition. Le travail de préparation demande de la patience, surtout lorsqu'il faut revenir à une étape antérieure. Ce que vous jugez acceptable ici, c'est ce que vous obtiendrez dans la couche de finition.

Terminez les travaux préparatoires en ponçant légèrement toutes les zones qui n'ont pas été grattées et apprêtées. Utilisez du papier de verre 180 ou une éponge à poncer fine. Cela permettra de lisser les traces de pinceau précédentes et d'érafler la surface pour aider la nouvelle couche de peinture à adhérer. Essuyez ensuite toute la surface avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière.

Les traces de pinceau de l'ancienne peinture sont particulièrement gênantes et doivent être poncées, et non remplies.

Travaux peinture menuiserie

Calfeutrer les trous

Maintenant que le remplissage, le ponçage et l'apprêt sont faits, calfeutrez les longues fissures et les trous. Utilisez un mastic au latex acrylique ; il adhère bien, reste souple et se nettoie à l'eau. Coupez le tube de mastic à la toute fin pour laisser un tout petit trou. Vous contrôlerez mieux le calfeutrage.

Appliquez un cordon de mastic acrylique qui dépasse légèrement, puis essuyez-le avec un chiffon humide enroulé autour de votre doigt. Essuyez l'excès de mastic sur le chiffon afin de ne pas l'étaler de part et d'autre du joint. Vous devrez peut-être essuyer plusieurs fois pour obtenir une ligne de calfeutrage lisse et propre.

La peinture et le pinceau

Ne réduisez pas à néant le temps et les efforts que vous avez consacrés à la préparation en utilisant des pinceaux et de la peinture de piètre qualité. Avec un bon nettoyage, un pinceau de qualité durera des années. Dans la plupart des cas, vous trouverez la meilleure qualité de peinture et d'outils (et de bons conseils) dans les magasins de peinture spécialisés. Bien que nous recommandions le latex, il a une faiblesse : Il sèche rapidement. Plus la peinture reste humide longtemps, mieux elle coule et s'aplatit, laissant une surface lisse. Nous vous recommandons d'utiliser un additif qui ralentit le processus de séchage et aide la peinture à rester lisse.

Pour obtenir les meilleurs résultats au pinceau, ne pas le tremper directement dans la boîte. Versez un quart de la peinture dans un seau de 4 ou 5 litres. C'est votre peinture de travail qui se déplacera avec vous. Ajoutez la quantité mesurée d'additif et mélangez bien. Ce seau vous permet de tremper et de tapoter votre pinceau sans éclabousser. Les peintures de bonne qualité sont prêtes à l'emploi et n'ont pas besoin d'être diluées avec de l'eau. Remuez la peinture de temps en temps au fur et à mesure que vous l'utilisez.

Travaux peinture menuiserie

Prêt pour des travaux de peinture sur la menuiserie …. mais fait par un professionnel ? Contacter So Simply par notre formulaire de contact. Nos experts vous soumettront un devis précis détaillant les différentes options pour des travaux de peinture sur la menuiserie. N’hésitez plus, nos experts vous proposent des conseils pour garantir l’esthétique de votre projet et l’utilisation de matériel de grande qualité.

Nos dernières réalisations

Travaux peinture menuiserie
A Nivelles

Rafraîchissement intérieur

Travaux peinture menuiserie
A Welkenraedt

Peinture façade

Travaux peinture menuiserie
A Vielsam

Rafraîchissement de façade

Travaux peinture menuiserie
A Anderlecht

Pose d'un papier peint

Tous les services disponibles pour votre habitation

Petite réparation, gros travaux, dépannage d’urgence ? SoSimply garantit des professionnels de qualité pour répondre à vos besoins

Les garanties SoSimply

icon1

300 professionnels de qualité

icon4

Un travail dans les règles de l’art avec les meilleurs matériaux

icon2

Des corps de métier proches de vous

icon5

Une réponse rapide à vos questions

icon3

96% des travaux réalisés dans les 5 jours

icon6

Des prix corrects et des travaux planifiés rapidement

Contactez-nous